#Café #ENVIRONNEMENT

La quête du café parfait

Avec « La quête du café parfait »,  Nespresso réalise un film authentique qui raconte pour la 1ère fois ses initiatives durables.

Après avoir révélé ses métiers en 2013 dans « La quête du geste parfait », Nespresso dévoile les coulisses de la conception d’un café d’exception et le lien avec ses engagements durables.

Pourquoi avoir fait ce film qui parle développement durable ?

« Avec ce film très différent de ce que nous avons l’habitude de faire, nous voulons montrer au grand public le lien entre la qualité de notre café et la façon dont nous le cultivons et le créons. La réalisation de ce film, tourné en conditions réelles et avec la collaboration de producteurs de café avec lesquels nous avons l’habitude de travailler au Costa Rica nous tenait à cœur pour exprimer nos liens avec nos partenaires sur le terrain. Il nous paraît essentiel de mettre en lumière les caféiculteurs qui incarnent nos valeurs dans cette quête perpétuelle de l’excellence durable », explique Nathalie Gonzalez, Directrice Marketing & Communication de Nespresso France.

En toute transparence, l’entreprise révèle le long processus de création d’un café d’exception, de la cerise à la tasse, en soulignant les nombreux défis écologiques et humains liés à la production de café. Car la qualité Nespresso n'est pas due au hasard, elle est liée aux multiples choix que l’entreprise fait à chaque étape, depuis la culture durable du café jusqu'à la sélection des grains assemblés et torréfiés par les experts café, aux technologies mobilisées pour préserver les arômes, et aux femmes et aux hommes qui le servent en boutique comme via les canaux digitaux. L’entreprise met donc en scène sa maîtrise de la chaîne de valeur, un cercle vertueux qui alimente cette quête du café parfait qui ne s’arrête jamais. 

Un film authentique, au plus près des Hommes 

Le film relate l’histoire de trois destinées qui se croisent : un producteur de café et sa famille, partenaires de Nespresso, un ingénieur scientifique dans un centre de production de capsules Nespresso et une cliente qui voyage entre la boutique et son appartement parisien. Ces trois destinées sont liées par la création d’un café d’exception, fruit de l’engagement et du travail de chacun. 

Dans un souci d’authenticité, Nespresso a expressément choisi de tourner avec de vrais producteurs de café, qui cultivent le café au cœur des fermes partenaires du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, au Costa Rica. De même, c’est dans le centre de production des capsules Vertuo à Romont (en Suisse), puis à Paris, dans la Boutique Marché-Saint-Germain, que les autres séquences ont été réalisées.

Le film adopte, tant par son esthétique que sa musique, un ton proche du documentaire, minimaliste, totalement assumé. En ne donnant que les faits bruts et en montrant la réalité des hommes, Nespresso souhaite attirer l’attention des spectateurs et leur donner la liberté de se faire leur propre opinion.

Où et quand voir ce film ?

Ce film est diffusé en France, sur ce site et les réseaux sociaux de l’entreprise à partir du 25 octobre, puis en TV à partir du 15 novembre 2017.

Il fait suite à d’autres communications sur les initiatives durables de l’entreprise initiées il y a deux ans, comme une campagne dans la presse écrite, le lancement du site www.nespresso.com/entreprise, des communications sur les réseaux sociaux et aussi en boutique.

150

Le service de réparation de machines Nespresso représente plus de 150 emplois directs en France.

#Café #CULTIVATEURS

A la rencontre de cultivateurs de café hors du commun

8000

entreprises déjà concernées par la collecte des capsules