#Recyclage #PARTENAIRES

"Poubelle jaune" : 8 millions de Français concernés !

Parallèlement au déploiement de son propre circuit de recyclage et afin de faciliter le geste de tri des Français, Nespresso a initié et co-finance toujours la 1ère filière de recyclage des petits emballages métalliques en France, qui bénéficie à plus de 8 millions de Français.

Avec son Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums, Nespresso a initié en 2014 le Projet Métal aux côtés du CELAA (Club du recyclage de l’emballage léger en aluminium et en acier), d’Eco-Emballages, de l’Association des Maires de France, et de plus de 100 collectivités.

Ce projet a établi la faisabilité technique, économique et environnementale de la récupération des emballages métalliques de petite dimension. En effet, l’impact environnemental du re­cyclage est extrêmement positif : recycler l’aluminium permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium de première fusion.

Après 3 années d’expérimentation, les résultats sont très encourageants : 17 centres de tri couvrant 8 millions d’habitants sont engagés en cette fin d’année 2016. Et dans les centres de tri participant au Projet métal, on constate 50% d’aluminium recyclé en plus en moyenne

Grâce aux efforts combinés de l’ensemble des ac­teurs issus des secteurs publics et privés, le taux de recyclage des emballages en aluminium est pas­sé de 32% en 2012 à 41% en 2015 !

Parmi tous les matériaux d’emballage, la croissance du taux de recyclage des emballages en aluminium est la plus spectaculaire.

Et pour 2017, l’ambition est d’atteindre le chiffre symbolique de 10 millions d’habitants bénéficiaires du Projet Métal.

Arnaud Deschamps, DG de Nespresso France : « C’est une tâche de longue haleine, mais les progrès sont encourageants. L’ambition est claire : collecter et recycler 100%  de nos capsules grâce au développement d’une filière complète de tri, de recyclage et de valorisation des petits emballages en aluminium et en acier. Nous sommes résolument engagés pour qu’à terme, on ne puisse plus ni enfouir ni incinérer de métaux en France»  

300€

c'est la somme offerte par Nespresso aux centres de tri pour chaque tonne d'aluminium recyclée

#Aluminium #RECYCLAGE

Nespresso, lauréat d’un Trophée Défis RSE 2015

2 000

c'est le nombre de petits producteurs du Sud Soudan accompagnés par Nespresso.