#Climat #INNOVATION

Nespresso France est la première entreprise en France à être certifiée par Ecocert suivant l’Insetting Standard

Faire de l’Insetting, c’est mener des actions à l’intérieur de sa chaîne de valeur pour lutter contre le dérèglement climatique.

Nespresso France est la première entreprise en France à être certifiée par Ecocert suivant l’Insetting Standard pour son programme d’agroforesterie. 

En plus de ses initiatives visant à limiter ses émissions de gaz à effet de serre, Nespresso France a initié, depuis 2013, une démarche de compensation carbone. Fondée sur le principe de l’Insetting (actions menées par une entreprise à l’intérieur de sa chaîne de valeur pour lutter contre le dérèglement climatique), elle s’est traduite par la plantation d’arbres au cœur même des fermes caféières avec lesquelles l’entreprise travaille en Colombie, en Ethiopie et au Guatemala, avec le soutien de PUR Projet. 

Ainsi, les 500 000 arbres plantés chaque année dans les fermes caféières ont la capacité de stocker l'équivalent de l'intégralité de l'empreinte carbone de l’entreprise en France, lui permettant d’être la première entreprise de son secteur à proposer une offre café 100% neutre en carbone

Par ailleurs, ces arbres génèrent de multiples autres bénéfices économiques (diversification des revenus grâce à la vente des fruits des arbres par exemple), sociaux et environnementaux (eau, sol, biodiversité), pour les caféiculteurs et les écosystèmes caféiers, tout en sécurisant et valorisant les approvisionnements de Nespresso en café de la plus haute qualité, signature de la marque.

« Chez Nespresso France, nous sommes fiers d’être la 1ère entreprise certifiée par Ecocert selon ce nouveau standard d’Insetting. Je pense qu’il est nécessaire pour une entreprise de concilier business et écologie, pour assurer la pérennité de ses activités sur le long terme. Je remercie Tristan Lecomte de permettre aux entreprises, ONG et organismes certificateurs réunis au sein de l’International Plaform of Insetting d’échanger et de réfléchir aux meilleures pratiques pour limiter l’impact de nos activités sur le climat. Nespresso a encore beaucoup à faire en ce domaine, mais nous sommes sur la bonne voie » déclare Arnaud Deschamps, Directeur général de Nespresso France.

L’Insetting Standard est la première certification climat Blockchain, développée par Tristan Lecomte dans le cadre de l’International Platform of Insetting*, qui regroupe aujourd’hui une 50aine d’organisations complémentaires sur le chemin de la réconciliation de l’entreprise avec ses écosystèmes : entreprises (AccorHotels, Chanel, Kering, L'Oréal, Nespresso, Guerlain, Caudalie, Pierre Fabre…) ; ONG et développeurs de projets (WWF, Ekodev, Geres, PUR Projet), et certificateurs et standards : Ecocert, Plan Vivo.

2 200

tonnes de compost enrichi en marc de café produit chaque année

3 300

tonnes de capsules traitées chaque année dans le centre de tri de Remondis

+15 000

tonnes de capsules recyclées depuis 2009 en France