Que contient une capsule Nespresso ?


Un « Grand Cru » se distingue d’un café classique par sa très haute qualité : du choix du « terroir » à la sélection des variétés de café vert, en passant par les meilleures pratiques agricoles et des contrôles qualité très stricts des pays d’origine à la capsule.

Seulement 1 à 2% du café produit dans le monde correspond aux exigences de qualité de Nespresso. C’est à partir de ces cerises de café uniques, soigneusement sélectionnées par Nespresso, que les experts créent les Grands Crus.

 

Les étapes de conception de la capsule Nespresso

 

TERROIR

Pour obtenir ces cerises de la plus haute qualité,                     Nespresso accompagne au quotidien plus de 70 000 caféiculteurs dans 12 pays producteurs  (Brésil, Colombie, Costa Rica, Ethiopie, Guatemala, Inde, Indonésie, Kenya, Mexique, Nicaragua, Pérou, Soudan du Sud) pour les aider à cultiver des cafés de la plus haute qualité, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie de ces petits producteurs et de leur famille. 

 

 

RÉCOLTE

Pour aboutir à cette haute qualité, plus de 300 agronomes Nespresso, soutenus par des partenaires comme les ONG Rainforest Alliance ou TechnoServe, délivrent aux fermiers assistance technique, outils et formations sur le terrain.

Seules les cerises de café rouges arrivées à maturité sont récoltées. Nespresso achète le café 30% à 40% plus cher que le prix du marché.

 

 

DEPULPING ET SÉCHAGE

Une fois les cerises de café rigoureusement sélectionnées, elles sont dépulpées, c’est- à-dire que l’on extrait la fève de café de la cerise.

Ces fèves de café vert sont ensuite triées par infrarouge, colorimétrie, granulométrie, densité, taille pour ne garder que celles de la plus haute qualité pour Nespresso.

Vient alors l’étape du séchage, selon trois méthodes que Nespresso choisit méticuleusement car elles impactent le profil aromatique des Grands Crus.

 

 

TRANSPORT

Ces grains de café vert sont acheminés dans les centres de production en Suisse en bateau et en train. Chaque sac (60kg) est contrôlé par les experts Nespresso.

                            
 

BLENDING / ASSEMBLAGE

Arrivés en Suisse, les grains sont ensuite assemblés par les experts Nespresso, pour créer des « blends ». Les Grands Crus naissent de l'assemblage de cafés d’origines spécifiques : chacun ayant des caractéristiques uniques (arôme, saveur, corps, etc.), ils sont associés dans des proportions étudiées pour créer une gamme de Grands Crus variés et de haute qualité.

Alors que l’Arabica contribue à la finesse, à l’acidité, à la clarté et à l’élégance de la tasse, le Robusta apporte du poids, du corps, de la texture. Nespresso utilise de 90 % à 95 % d’Arabicas, associés à des Robustas gourmets afin de « relever » certains Grands Crus ou créer des personnalités uniques pour d’autres.

                            

 

TORRÉFACTION

Ces « blends » sont ensuite torréfiés par les experts Nespresso. Selon la technique de torréfaction utilisée, un même café peut présenter des résultats tout à fait différents en tasse. Tout l’art de la torréfaction consiste donc à trouver le dosage parfait, en temps et en température, qui conviendra le mieux à l’assemblage de grains verts de café d’origines différentes.

C’est pourquoi Nespresso développe pour chaque assemblage un profil de torréfaction unique. La torréfaction peut varier de 6 à 16 minutes, et jusqu’à 240°C. Et pour certains Grands Crus, la torréfaction s’effectue avant le blending.

 

MOUTURE ET MISE EN CAPSULE

Nespresso veille à ce que la mouture soit mise en capsule, sous atmosphère neutre, sans jamais entrer en contact avec l’air, préservant ainsi sa fraîcheur et les 900 arômes volatils que contiennent les cafés.

Pour ses capsules, Nespresso a choisi l’aluminium, seul matériau capable de préserver le café de l’air, de la lumière et de l’humidité, tout en étant 100% recyclable. Grâce à la laque alimentaire utilisée, l’aluminium n’est pas en contact avec le café.

 

 

DU CAFÉ, RIEN QUE DU CAFÉ

 

Chaque capsule contient 100% de café torréfié, moulu en fonction du profil aromatique de chacun des Grands Crus, comme indiqué sur les étuis.

La seule exception concerne les 3 Variations aromatisées qui contiennent des arômes naturels (vanille, caramel et chocolat).

La crema obtenue, gage de qualité de nos Grands Crus, est issue d’un  processus qui s’opère entre l’eau et le CO2 contenu naturellement dans le café, lors de l’extraction par haute pression de la machine. Elle n’est pas issue d’additifs, et ne contient aucune matière grasse ajoutée autre que les lipides contenus naturellement dans le café.

Les ingrédients contenus dans nos capsules sont mentionnés, comme la réglementation française le prévoit, sur chacun de nos étuis. Nos Grands Crus sont régulièrement contrôlés par des tiers comme la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) qui réalise des contrôles de conformité inopinés environ 4 fois par an.

 

Nespresso a fait le choix de l’aluminium pour sa capsule car c’est le seul matériau capable de conserver la fraîcheur du café en protégeant ses 900 arômes volatils de l’air, de la lumière et de l’humidité, tout en étant 100% recyclable.

Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule, car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire à l'intérieur de celle-ci. Ainsi, on ne trouve dans le café Nespresso que des traces naturelles de l’aluminium issu de son terroir, de sa terre d’origine, car l’aluminium est le 3ème élément naturel le plus répandu sur Terre après la silice et l'oxygène.