#Climat #INNOVATION

Le Projet Métal, initié par Nespresso, retenu par le Comité 21 !

Le Comité 21, 1er réseau d’acteurs du développement durable en France, fête ses 21 ans et lance l’appel « 21 solutions pour demain », un dispositif pour donner à voir les initiatives et les pionniers qui inventent aujourd’hui le monde d’après.

Chaque projet était évalué selon 4 critères : l’innovation, la réplicabilité, le fait d’avoir mobilisé deux acteurs au moins, et son inscription dans la durée.

Nespresso a répondu avec deux projets :

- le projet agroforestier, qui consiste à planter 500 000 arbres par an au cœur des fermes de café en Colombie, au Guatemala et en Ethiopie, avec PUR Projet. Cela permet à Nespresso France de proposer une offre café 100% neutre en carbone dès 2016.

Au-delà de séquestrer le carbone, les arbres aident à lutter contre l’érosion des sols, à préserver la biodiversité, fournissent aux fermiers des revenus complémentaires liés à la vente du bois ou des fruits, et améliorent la qualité du café, que Nespresso paie 30 à 40% plus cher que le prix du marché.

- le Projet Métal du CELAA (Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier), initié par Nespresso, qui travaille à améliorer le recyclage des petits emballages métalliques en les intégrant au circuit de collecte sélectif.  Afin que les capsules, canettes, barquettes d’aluminium… puissent être jetées dans le bac de tri sélectif, la « poubelle jaune ». A ce jour, plus de 3 millions de Français dans 500 communes bénéficient déjà de cette nouvelle solution.

Nous sommes fiers d’annoncer que le Comité 21 a retenu le Projet Métal parmi l’une des 21 « solutions pour demain », parmi les 94 projets en compétition !

Il sera donc porté auprès du réseau référent en matière de développement durable en France dans tous ses outils de communication (dossier de presse, newsletter « Spécial  21 ans » envoyée à 10 000 décideurs socio-économiques, réseaux sociaux …) durant une année entière ! Cela va nous aider à le faire connaître auprès du plus grand nombre.

Pour en savoir plus sur ce projet et les solutions de recyclage proposées par Nespresso France, RDV ici !

3 300

tonnes de capsules traitées chaque année dans le centre de tri de Remondis

10 millions

d’arbres plantés en agroforesterie d’ici 2020, avec Pur Projet

300€

c'est la somme offerte par Nespresso aux centres de tri pour chaque tonne d'aluminium recyclée