#Café #ENVIRONNEMENT

Un café de haute qualité issu de fermes certifiées

Retour

Plus de 80% du café Nespresso est issu de fermes certifiées AAA pour une Qualité Durable, et plus de 40% est issu de fermes certifiées par l’ONG internationale Rainforest Alliance. 

La collaboration entre Nespresso et Rainforest Alliance a débuté en 2003. Alors que seulement 1 à 2% des cafés cultivés dans le monde répondent aux exigences de Nespresso en matière de qualité, de profils aromatiques et de goûts, l’entreprise souhaitait élaborer un programme de sourcing qui amène les caféiculteurs vers des pratiques d’agriculture durable au service de la qualité, de la préservation des écosystèmes et du mieux vivre de ces petits producteurs. Et c’est vers Rainforest Alliance que l’entreprise s’est tournée. Cette ONG internationale a pour vocation de préserver la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistance durables en transformant les pratiques agricoles, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.

De cette collaboration est né le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, dont les critères sont précisés ici.  Elaboré également avec le Sustainable Agricultural Network (SAN), il rassemble aujourd’hui plus de 70 000 caféiculteurs, dans 12 pays producteurs, avec qui Nespresso entretient des relations de proximité.  Il vise à la fois à assurer un approvisionnement en café de la plus haute qualité, à protéger voire restaurer les écosystèmes, et à améliorer les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

A chaque « A » correspond ainsi un des piliers de l’approche durable de Nespresso : Qualité, Durabilité et Productivité.

Infographie à remplacer

Si aujourd’hui plus de 80% du café Nespresso est issu de ce programme, l’objectif est d’atteindre les 100% d’ici 2020.

Nespresso accompagne les fermes certifiées AAA pour une Qualité Durable qui le souhaitent à obtenir également la certification Rainforest Alliance. C’est le cas de 40% de celles dont est issu le café Nespresso. Les critères de cette certification sont conçus pour protéger la biodiversité, améliorer les revenus des producteurs et encourager le respect des travailleurs et des communautés locales, promouvoir des conditions de vie et de travail décentes, l’égalité des sexes et l’accès à l’éducation des enfants des communautés agricoles. 

25

centres de tri en France bientôt équipés pour trier les petits emballages en aluminium

Engagements & résultats

2 000

c'est le nombre de petits producteurs du Sud Soudan accompagnés par Nespresso.