#Aluminium #PARTENAIRES

Éco-conception : Nespresso s'associe à l'École des Arts Décoratifs

Nespresso vient de signer un partenariat avec l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Objectif : former les étudiants à l'éco-conception.

Nespresso soutient la jeune création artistique. Deux ans après s'être associée à l'Ecole des Beaux-Arts, l'entreprise s'engage auprès d'une autre grande institution de l'art et du design à Paris : l'École des Arts Décoratifs. Une convention de mécénat, signée pour les deux prochaines années, va permettre la création d'une chaire de design au sein de l'Ecole, la « Chaire EC-AD », ainsi que la mise en place d'un Atelier pour les étudiants : au centre de leurs travaux, la notion d'éco-conception, ou comment réduire l'impact environnemental d'un produit dès sa conception. 

Dans un premier temps, la Chaire permettra à l'Ecole d'intégrer à ses programmes de 3e, 4e et 5e années des cours et des conférences sur l'éco-conception, mais aussi de soutenir la transition des outils, matériaux et techniques de la création vers des matériaux éco-conçus. À cela s'ajouteront des modules de formation continue pour les professionnels. L'Atelier, quant à lui, aura pour finalité de  bénéficier du regard sans a priori et libre de jeunes artistes et designers sur le processus d’usage, de transformation et de collecte.
 
Il s'adressera à des étudiants de 3e année issus de différents secteurs (Design objet, Design Graphique, Design Textile et Matière, Image imprimée, et Cinéma d’animation) afin d'apporter un regard croisé et transdisciplinaire.

Un premier workshop, mené sous la houlette du designer Jurgen Bey, a permis dès septembre à une douzaine d’étudiants de réfléchir à la question. Et ce n’est que le début d’une série de projets prometteurs, qui verront création et éco-conception avancer main dans la main. 

Un tel partenariat présente un double avantage à la fois pour Nespresso, qui réaffirme son soutien aux jeunes talents en les accompagnant dans leur formation, mais aussi pour les étudiants, qui se confrontent aux exigences du monde de l’entreprise tout en faisant leurs premiers pas en tant qu'artistes. 

46%

de revenu en plus pour les agriculteurs adhérents au programme AAA

100%

d’aluminium responsable ou recyclé sera utilisé par Nespresso d’ici 2020

40 000

agriculteurs colombiens ont aujourd'hui une retraite décente grâce à Nespresso