#Climat #PARTENAIRES

MBA Challenges : inspirer la nouvelle génération

Nespresso participe à la formation des leaders de demain à travers le MBA Challenges, un concours international autour du développement durable.

Rendre l’activité économique plus responsable passe par la formation d’une nouvelle génération de dirigeants. « Il est vital que les futurs décideurs comprennent et s’engagent dans le développement durable, qui doit devenir la norme dans la façon dont les entreprises pensent et se construisent », estime Jean-Marc Duvoisin, Directeur Général de Nespresso.

« Il est vital que les futurs décideurs comprennent et s’engagent dans le développement durable »
Jean-Marc Duvoisin, Directeur Général de Nespresso

C’est pourquoi Nespresso a lancé, en 2013, le « Sustainability MBA Challenge », un concours international d’études de cas ouvert aux étudiants de MBA d’écoles de commerce du monde entier, autour de thématiques liées au développement durable.

86 universités en compétition
En 2015, Nespresso a enregistré des candidatures provenant de 86 universités dans 24 pays différents. En 2013, les étudiants avaient planché sur la production responsable de café sur le long-terme et, en 2014, sur l’élimination des gaz à effet de serre dans la chaîne de production de Nespresso.

2015 sous le signe de l’économie circulaire
Cette année, ils se sont affrontés sur le thème de l’économie circulaire, alternative à l’économie traditionnelle. Nespresso est en effet membre du CE100 (Circular Economy 100 initiative) lancé par la fondation Ellen MacArthur. 

Sobriété et recyclage pour le projet gagnant
Ce sont les étudiants de la Stockholm School of Economics qui ont remporté la victoire. Ils ont notamment proposé la suppression des étuis dans lesquels les capsules Nespresso sont conditionnées ou encore le remplacement par des machines neuves des machines usagées en vue de leur recyclage. 

8000

entreprises déjà concernées par la collecte des capsules

100%

d’aluminium responsable ou recyclé sera utilisé par Nespresso d’ici 2020

150

Le service de réparation de machines Nespresso représente plus de 150 emplois directs en France.