#Aluminium #RECYCLAGE

Projet Métal : les petits emballages en aluminium enfin recyclés

À l’initiative de Nespresso, une nouvelle filière consacrée au recyclage des petits déchets métalliques est en train d’émerger en France. Retour sur les grandes étapes du « Projet Métal », en voie de déploiement sur tout le territoire.

Étape 1 : de la décharge… au recyclage
L’aluminium est 100 % recyclable. Pourtant, c’est le matériau d’emballage ménager le moins bien recyclé. Faute de dispositif adapté, les petits déchets métalliques ne sont pas triés et finissent dans un incinérateur ou en décharge. 

Étape 2 : rassembler les acteurs de la filière 
En 2009, Nespresso fonde le CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier), think tank associant des opérateurs de centres de tri, des fabricants d’emballages, le ministère de l’Environnement, l’ADEME, Citeo, des collectivités locales et des élus. 

Étape 3 : expérimenter de nouvelles techniques de tri
Quatre années de recherches suivent au sein de quatre centres de tri équipés de machines à courants de Foucault . Résultat : leur taux de récupération d’aluminium ou d’acier s’accroît de 30 à 100 %.

Étape 4 : encourager les collectivités locales
Citeo attribue aux collectivités locales concernées un soutien financier pour chaque tonne d’aluminium recyclée. En complément, Nespresso rémunère, à travers son fonds de dotation, les performances de tri à hauteur de 300 euros la tonne.

Étape 5 : étendre le Projet Métal
Parallèlement, l’Association des Maires de France (AMF) s’engage à informer ses membres, à les inciter à déposer leur candidature et à soutenir l'extension des consignes de tri. Le CELAA et Citeo mettent à la disposition des collectivités différents outils de sensibilisation à destination des citoyens.

Étape 6 : sensibiliser les consommateurs
Enfin, Nespresso encourage les consommateurs des territoires concernés, à déposer leurs capsules et tout autre petit emballage métallique dans le bac de tri sélectif.

Le Projet Métal se déploie très rapidement. Fin 2019, environ 25% des Français peuvent mettre tous leurs emballages métalliques dans leur poubelle de recyclage ; ils seront près de 50% en 2022.

Votre commune est-elle éligible ? Découvrez-le ici.

25

centres de tri en France bientôt équipés pour trier les petits emballages en aluminium

100%

d’aluminium responsable ou recyclé sera utilisé par Nespresso d’ici 2020

300€

c'est la somme offerte par Nespresso aux centres de tri pour chaque tonne d'aluminium recyclée