#Aluminium #RECYCLAGE

Nespresso, lauréat d’un Trophée Défis RSE 2015

Depuis 2011, les trophées Défis RSE valorisent des organisations qui agissent pour limiter l'impact de leurs activités sur la société et l’environnement. La troisième édition a récompensé Nespresso pour son engagement en faveur du recyclage des métaux. 

Ils étaient quatre nominés ; un seul est reparti avec le prix. Le 15 juin 2015, à la mairie du 8e arrondissement de Paris, c'est Nespresso qui a été distingué dans la catégorie « Environnement » pour sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises). 

« Grâce à notre persévérance et nos partenaires, une filière de recyclage des petits aluminiums et aciers est en train d’émerger en France »
Arnaud Deschamps, Directeur Général de Nespresso France

Quatre années d’expérimentation récompensées

Avec ses partenaires, Nespresso a mis au point un dispositif baptisé Projet Métal qui améliore le recyclage des capsules usagées, et plus largement des petits emballages en aluminium et en acier. Le jury, composé de neuf membres, a souhaité récompenser le travail engagé : quatre années d’expérimentation d'une machine spéciale, dite à courants de Foucault. Une solution technique conduite et financée par le Club des Petits Emballages en Aluminium et Acier (CELAA) cofondé par Nespresso.

Acte de naissance d’une nouvelle filière

« Grâce à notre persévérance et à la collaboration de tous les acteurs impliqués, une filière de recyclage des petits aluminiums et aciers est en train d’émerger, mettant ainsi fin à leur enfouissement et à leur incinération, a confié Arnaud Deschamps, Directeur Général de Nespresso France. Plus de 3 millions de Français dans plus de 500 communes peuvent déjà jeter leurs petits emballages métalliques dans leur bac de tri. Nous espérons que d’autres collectivités rejoindront prochainement le Projet Métal. » A ce jour, cinq centres de tri ont adhéré au dispositif.

Objectif à terme ? Couvrir l’intégralité du territoire national.

3 300

tonnes de capsules traitées chaque année dans le centre de tri de Remondis

300€

c'est la somme offerte par Nespresso aux centres de tri pour chaque tonne d'aluminium recyclée

30%

à 50% de plastiques recyclés dans chaque machine Nespresso