#Café #PARTENAIRES

Nespresso et Rainforest Alliance

Depuis 2003, l'ONG Rainforest Alliance travaille aux côtés de Nespresso pour la mise en œuvre du Programme AAA pour une Qualité DurableTM. Objectifs : préserver les cultures de café de haute qualité et améliorer les conditions de vie des caféiculteurs. Rencontre avec Tensie Whelan,  Présidente de Rainforest Alliance.

En quoi consiste le Programme AAA pour une Qualité Durable ?

Il s’agit d’un programme qui vise à assurer un approvisionnement d’un café de haute qualité, tout en protégeant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille. C’est donc un programme d'aide et de formation destiné aux producteurs de cafés haut de gamme. Ces caféiculteurs, en particulier les petits propriétaires, sont vulnérables aux aléas du marché du café ou aux conditions météorologiques. Nespresso et Rainforest Alliance se sont donc associés pour leur offrir des formations, une assistance technique et un soutien financier afin de pérenniser leur activité. Mais au-delà, l'idée est surtout d’établir des relations durables avec eux et d'encourager les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. 

« Établir des relations durables avec les caféiculteurs »

Monter un tel partenariat demande du travail et de l'organisation. Comment avez-vous procédé ?

Avant toute chose, il a fallu définir les lignes directrices de la gestion agricole. Nous nous sommes basés sur les normes du Réseau de l'Agriculture Durable (SAN). Après avoir identifié les besoins en formation des producteurs, nous avons élaboré un processus en cascade, où les formateurs forment de nouvelles personnes parmi les producteurs. Enfin, nous avons conçu le TASQ™, un outil d'évaluation qui aide les agriculteurs à adopter des pratiques durables.

Comment contrôlez-vous les exploitations ?

Tous les ans, un technicien se rend sur place et mesure les progrès effectués. C'est aussi lui qui identifie les producteurs prêts à être certifiés Rainforest Alliance. Par la suite, des audits sont réalisés par un organisme indépendant.

« Offrir aux producteurs des solutions pratiques et accessibles »

Quels sont les défis les plus difficiles que vous ayez eu à relever ?

S'inscrire dans la durabilité et répondre aux exigences de qualité très strictes de Nespresso requiert de la patience et des efforts. Dans certains pays, comme en Colombie, les producteurs luttent pour se conformer aux critères de préservation de l'eau ; dans d'autres, ils s'attachent à respecter la liste des pesticides autorisés. Ensemble, nous essayons d'aborder ces problèmes en fournissant des solutions pratiques et accessibles.

« Aider les agriculteurs à se tourner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement »

C'est un partenariat que vous souhaitez donc pérenniser...

Oui, parce qu'il améliore de manière substantielle le niveau de rémunération des producteurs et les aide à adopter des pratiques durables (gestion des déchets, qualité de l'eau ou des sols). C'est très concret.

30%

à 50% de plastiques recyclés dans chaque machine Nespresso

100%

d’aluminium responsable ou recyclé sera utilisé par Nespresso d’ici 2020

8000

entreprises déjà concernées par la collecte des capsules