S11_ProgrammeAAA_cover

Environnement

110 000 caféiculteurs ont déjà rejoint le Programme AAA pour une Qualité Durable

Le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable est un programme unique d'approvisionnement durable en café de qualité, qui vise à pérenniser la très haute qualité des cafés verts nécessaires à la création des cafés Nespresso, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs. Ce programme, lancé en 2003 en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, associe l’expertise de Nespresso en matière de café et de qualité au savoir-faire de l’ONG en matière de protection de la biodiversité notamment.

Environnement — Terres & Climat

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Le Programme AAA a été co-conçu dès 2003 avec l’ONG Rainforest Alliance
  • C’est un programme unique d’approvisionnement durable en café de qualité
  • Selon une étude, les fermes AAA affichent en moyenne un revenu supérieur aux fermes non-AAA.

Un programme qui a bien grandi !

2003 – Nespresso lance le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable
Lors de la Convention Sintercafé au Costa Rica, en collaboration avec Rainforest Alliance, l’une des ONG majeures dans le domaine de l’environnement.

 

2004 – Le Programme est déployé au Costa Rica, en Colombie et au Mexique.
Nespresso AAA pour une Qualité Durable est déployé au Costa Rica, dans le groupement de fermes de La Giorgia, ainsi qu’en Colombie et au Mexique, dans le groupement de Caldas-Antioquia. Un groupement correspond à une zone géographique dans laquelle les fermes de café produisent les profils aromatiques spécifiques requis pour la création des cafés Nespresso.

 

2005 – Le Programme AAA est déployé au Mexique et au Guatemala. Nespresso lance l’initiative One Bag, One Tree.
En collaboration avec les ministères costaricains de l’Environnement et de l’Education, 405 échantillons d’eau sont prélevés dans 135 fermes caféières afin d’évaluer la qualité globale de l’eau. 10 000 arbres locaux sont plantés. Une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement est menée auprès de la communauté.

 

2006 – Le Programme AAA est développé au Brésil. Nespresso s’associe à Technoserve.
Dans la continuité du projet de rénovation déjà conduit dans la région en 2004, Nespresso s’est associé à l’ONG Technoserve qui aide la création d’entreprise dans les régions pauvres des pays en voie de développement. Une action de 2 ans a été menée afin d’améliorer la productivité des fermes, le procédé de traitement humide du café ainsi que la qualité en intégrant de petits producteurs de café au Programme AAA.

 

2007 – Nespresso remporte le Corporate Green Globe Award.
Décerné par Rainforest Alliance, et le Leadership Medal of Merit Award, remis par le Coffee Quality Institute (Institut pour la Qualité du Café) pour son Programme AAA pour une Qualité Durable.

2008 – Le Programme AAA est mis en œuvre à Huila en Colombie. Partenariat avec la Fédération Nationale des Caféiculteurs Colombiens.
Nespresso noue un premier partenariat public-privé avec la Fédération Nationale des Caféiculteurs Colombiens (FNC). L’objectif est d’améliorer la production de café de qualité durable à Cauca et Nariño grâce à une formation et une assistance technique. En 2 ans, plus de 7 700 cuves de fermentation, 15 000 équipements de séchage solaires, 6 700 équipements de traitement des déchets et 2 600 systèmes de traitement des eaux usées sont installés.

 

2009 – Le Programme AAA est mis en oeuvre au Nicaragua. Création de la base de données des cultivateurs AAA,
qui rassemble des informations sur chacune des fermes participant au Programme AAA.
Elle permet de :

2010 – Nespresso investit plus de 47 millions de dollars dans le Programme AAA à Cauca-Nariño, en Colombie.
dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la FNC (Fédération Nationale des Caféiculteurs Colombiens), Rainforest Alliance et Fundación Natura. Il courra jusqu’en 2015.

Nespresso débute la construction d’un centre communautaire de traitement du café à Jardín, Antioquia (Colombie) avec des partenaires locaux. Cet équipement innovant va permettre aux caféiculteurs de mettre en place un processus de traitement du café plus efficace, d’augmenter leur production de café de qualité et d’améliorer leur gestion de l’eau.

Nespresso finance un projet sur 12 mois visant à offrir une formation en gestion à six coopératives, rassemblant plus de 250 cultivateurs, à Huehuetenango au Guatemala. Cette formation est dispensée par Root Capital, un fonds d’investissement social à but non lucratif.

Carte Nespresso

Selon une étude récente du CRECE, un institut de recherche et de conseil colombien, les fermes AAA affichent en moyenne un revenu de 46% supérieur à celui d’une ferme non-AAA.

2011 – Le programme AAA est déployé en Inde
Dhjana devient la première Édition Limitée AAA.
A Bogota en Colombie, se tient le 4e forum sur le café organisé en collaboration avec la FNC. Sont abordés des sujets tels que les chaînes d’approvisionnement, les partenariats innovants et le marché du café colombien.

 

2012 – Le programme AAA est déployé en Ethiopie
Pour la première fois, Nespresso et la FNC réunissent à Popayán 800 agriculteurs AAA colombiens ainsi que des agronomes issus de cinq régions productrices de café afin de fêter leur collaboration. Des cultivateurs éthiopiens achèvent le processus d’auto évaluation TASQ, marquant ainsi le lancement du Programme AAA en Éthiopie.

 

2013 – Nos engagements sont atteints
Une étude du CRECE, société d’études indépendante basée en Colombie, menée auprès de plus de 1 000 fermes AAA colombiennes, révèle que les exploitations ayant rejoint le Programme bénéficient de conditions sociales, environnementales et économiques supérieures de respectivement 22,6 %, 52 % et 41 % par rapport aux fermes non partenaires.
Fin 2013, nos engagements sont respectés. Plus de 80% de notre café provient de fermes partenaires AAA.

 

2014 – Un café issu à 100% de ressources durables à l’horizon 2020
Avec The Positive Cup, Nespresso s’engage sur des objectifs ambitieux en termes de bien-être social, d’approvisionnement en café, d’approvisionnement en aluminium, d’utilisation et d’élimination, ainsi que de résistance au changement climatique.


2015 – Lancement du programme AAA au Soudan du Sud
En 2011, Nespresso s’est engagé à relancer la production d’un café de grande qualité au Soudan du Sud, pays ravagé par trente ans de guerre civile. Un programme d’aide a été mis en place pour replanter des caféiers et accompagner les fermiers.

 

2016 – Offre de café 100% neutre en carbone en France
En plantant plus de 500 000 arbres au coeur des fermes de café, Nespresso France accélère la pratique de l’agroforesterie initiée dans le cadre du Programme AAA et compense ainsi l’empreinte carbone de toutes les tasses consommées en France.


2018 – Lancement des deux premiers cafés 100% labellisés Fairtrade (commerce équitable) : Master Origin Colombia et Master Origin Indonesia

 

2019 – Lancement du 1er café Nespresso à être à la fois issu du Programme AAA et certifié biologique, Peru Organic

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions