Image28

Environnement

Nespresso agit pour que toutes ses capsules soient issues à 80% d’aluminium recyclé

Nespresso a lancé en 2020 pour la première fois sur le marché du café, des capsules composées à 80% d’aluminium recyclé. Depuis, Nespresso agit pour que toutes ses capsules Original et Vertuo soient fabriquées à partir d’au moins 80% d’aluminium recyclé. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire menée par Nespresso depuis plus de 20 ans en faveur de la réutilisation et de la seconde vie de ses capsules et de ses machines.

Environnement — Recyclage

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Nespresso a toujours fait le choix de l’aluminium, un matériau recyclable à l’infini et capable de préserver tous les arômes du café, sur une longue période.
  • Après plusieurs années de recherche et de travail avec ses partenaires, Nespresso réussit à intégrer de l’aluminium recyclé dans ses capsules destinées au grand public.

« Nous nous sommes lancé le défi permanent d’améliorer la durabilité et la circularité de nos actions, et notamment la façon dont nous nous approvisionnons en matériaux recyclés et dans la manière de les utiliser et de les recycler à notre tour. Produire des capsules composées à 80% d’aluminium recyclé constitue pour nous une étape importante et la réalisation d’un objectif pour lequel nous avons énormément travaillé avec nos fournisseurs »

— Jérôme Pérez, Directeur du Développement Durable chez Nespresso

1- Le parcours de Nespresso vers l’aluminium recyclé

Après plusieurs années de recherche et de collaboration avec ses fournisseurs, Nespresso a changé l’alliage de ses capsules et réussi à trouver une source fiable d’aluminium recyclé. Ainsi, Nespresso se fournit désormais principalement en aluminium recyclé provenant de canettes – les outils de production de ses partenaires producteurs de capsules ont dû être progressivement revus.

Parce que c’est un travail de longue haleine, Nespresso s’est donné 18 mois pour aboutir à ce que toutes ses capsules grand public soient faites avec au moins 80% d’aluminium recyclé. Dès qu’une variété est faite ainsi, un pictogramme est affiché sur l’étui correspondant, afin que le consommateur soit informé de façon immédiate et visible.

Ainsi, en mars 2020, les premières capsules en France faites à partir de 80% d’aluminium recyclé étaient les Original Master Origin Colombia. Avec un objectif clair : fabriquer l’ensemble de ses capsules Original et Vertuo à partir de 80% d’aluminium recyclé d’ici fin 2021.

 

Les bénéfices environnementaux de l’aluminium recyclé :

95%

d’énergie en moins que pour la production d’aluminium primaire.

9,2%

d’aluminium en moins dans la composition de ces nouvelles capsules, qui sont ainsi 8% plus légères.

L’utilisation d’aluminium recyclé ajouté à un alliage plus fin permet à Nespresso de réduire l’empreinte carbone d’une capsule Original de 19% [1].

Pourquoi 80% d’aluminium recyclé ?

L’aluminium recyclé étant plus rigide que l’aluminium vierge, les équipes de R&D ont trouvé le moyen de fabriquer le corps de la capsule avec de aluminium recyclé, mais pas encore sa membrane, qui est extrêmement fine. Mais les recherches se poursuivent afin qu’à l’avenir, nous puissions atteindre le taux de 100% d’aluminium recyclé dans les capsules destinées au grand public.

Quid des 20% restants ? Nespresso a commencé à s’approvisionner en aluminiun vierge durable et responsable, conforme au standard de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) dont l’entreprise est membre fondateur.

Le lancement de ces nouvelles capsules fait suite à l’introduction, en mars, d’un nouveau carton d’emballage conçu pour les machines Nespresso, entièrement recyclable et composé à 95% de matériaux recyclés. L’ambition de Nespresso est là aussi de parvenir à ce que toutes ses machines soient vendues dans ce nouvel emballage d’ici fin 2021.

2- Le choix de l’aluminium

L’aluminium est un matériau capable de préserver de façon optimale toute la fraicheur des arômes du café, en faisant barrière à l’oxygène, à la lumière et à l’humidité sur une longue période. Il est 100% recyclable à l’infini sans perte de propriété.

3- Le recyclage des capsules Nespresso

Nespresso poursuit ses actions pour faciliter le geste de tri des Français, et accroître le recyclage de ses capsules. Nespresso France déploie deux filières de recyclage :

  • Le recyclage depuis la filière dédiée avec un réseau de près de 5000 points de collecte, et un service de collecte dédié et gratuit pour les entreprises consommant +500 capsules par mois.
  • Le recyclage depuis les poubelles de tri sélectif grâce à l’initiative du Projet Métal.

Aujourd’hui, 94% des clients de Nespresso ont une solution de collecte près de chez eux, et près de 50% peuvent déjà les mettre facilement en vrac dans leur bac de tri.

Re-Re-Re cyclable

[1] L’aluminium recyclé nécessite 95% d’énergie en moins à produire par rapport à l’aluminium primaire. Cependant, comme il y a une pénurie d’aluminium recyclé disponible sur le marché, nous utilisons le standard européen de calcul de l’empreinte carbone (réduction), selon lequel utiliser de l’aluminium recyclé réduit l’empreinte carbone de nos capsules de 15%.

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions