S18_Plan-epargne-retraire_cover

Environnement

Un plan d’épargne-retraite pour assurer l’avenir des producteurs de café colombiens

À Aguadas, une petite ville colombienne colorée, perchée dans les montagnes des Andes, les jeunes fermiers se faisaient de plus en plus rares car la plupart d’entre eux préféraient partir travailler en ville pour échapper à la précarité financière de l'agriculture. Afin d'améliorer le bien-être des caféiculteurs, nous leur avons demandé comment les aider. La réponse était claire : ce dont ils avaient le plus besoin, c'était d'une retraite pour protéger leurs fermes, leurs familles et leur avenir. A l'époque, seuls 7% d'entre eux disposaient d'un plan d'épargne-retraite.

Environnement — Caféiculteurs

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Nespresso co-créé en 2014 un projet pilote de plan d’épargne-retraite dans le département de Caldas en Colombie.
  • Les caféiculteurs peuvent épargner les montants de leur choix aussi souvent qu’ils le souhaitent pour s’assurer un revenu à vie.
  • Nespresso investit plus de 2,2 millions de dollars dans le programme.

Une épargne sûre pour assurer l’avenir

Nous nous sommes associés avec le ministère colombien du Travail, la coopérative des caféiculteurs d’Aguadas et Fairtrade International pour lancer un projet pilote de plan d’épargne-retraite dans le département de Caldas en 2014.

Les caféiculteurs peuvent épargner les montants de leur choix aussi souvent qu’ils le souhaitent pour s’assurer un revenu à vie. Le gouvernement colombien abonde à hauteur de 20 %, et nous, Nespresso, avons investi plus de 2,2 millions de dollars dans le programme. A ce jour, ils sont déjà plus de 1100 producteurs à avoir rejoint le programme.

Les caféiculteurs peuvent épargner les montants de leur choix aussi souvent qu’ils le souhaitent pour s’assurer un revenu à vie.

Cette garantie de bien-être pour les personnes âgées fait partie de la profonde transformation sociale lancée par ce gouvernement et bénéficie du soutien du secteur privé.

— Rafael Pardo, ministre colombien du Travail, lors du lancement du programme.

Une extension logique du programme AAA

Le nouveau plan de retraite est une extension du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso, créé en partenariat avec Rainforest Alliance en 2003. Et pour protéger encore davantage les producteurs de café, nous avons aussi lancé le Programme AAA “Farmer Future”, réservé aux fermiers membres du Programme AAA.

Ça nous donne l'espoir d'atteindre l'âge de la retraite ; on pourra enfin se reposer et profiter tranquillement de la vie.

— Delio Gonzalez

Portrait d'un producteur
Portrait d'un producteur
Portrait d'un producteur

D’autres envisagent aussi un avenir beaucoup plus radieux pour le secteur du café colombien depuis le lancement de ce plan de retraite.

Nous espérons qu'il aidera la jeune génération à considérer la culture du café comme une carrière viable en vue de préserver cette partie essentielle de l'économie et du patrimoine colombien.

— Harriet Lamb, ex-PDG de Fairtrade International.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions