Capture d’écran 2021-05-10 175317

Environnement

Made with Care : un mouvement qui révèle le soin porté par Nespresso à la qualité de chaque tasse de café, depuis le soutien aux caféiculteurs à la protection de l’environnement

Environnement — Caféiculteurs

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

Depuis toujours, Nespresso est convaincu que le café peut être un moteur de changement positif. Une vidéo intitulée « Made with care » fait intervenir des partenaires de Nespresso, comme l’Ambassadeur de la marque George Clooney, la CEO Fairtrade International Nyagoy Nyong’o, le co-fondateur de PUR Projet Tristan Lecomte, le Chef Jean Imbert, le violoniste Renaud Capuçon, ou encore l’actrice engagée Sonia Rolland afin de témoigner du soin apporté par Nespresso à chaque étape de la culture de ses cafés de haute qualité.

Tous témoignent de la place centrale que donne Nespresso aux caféiculteurs et à leurs communautés. A travers ses divers programmes et partenariats, Nespresso agit pour améliorer les conditions de vie des producteurs de café et défendre l’égalité Homme-Femme tout au long de la chaîne de valeur.

Cette philosophie est profondément ancrée tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise : aussi bien au sein de son programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable qui vise à pérenniser la très haute qualité des cafés, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des producteurs de café ; qu’à travers son programme Reviving Origins qui a pour objectif de faire revivre la culture du café dans les zone où il était en voie de disparition pour des raisons politique sou climatiques (Ouganda, Zimbabwe, zone des FARC en Colombie, Congo etc.).

Quant au soin porté à l’environnement, Nespresso le fait depuis longtemps, en imposant un critère de zéro déforestation à ses producteurs de café partenaires, en assurant la neutralité carbone de son café depuis 2016, en mettant en place des pratiques d’agriculture régénératrice dans les fermes et en mettant la circularité au cœur de ses actions avec le recyclage des capsules ou bien encore la réparation de ses machines.

Cultiver le café avec soin et passion est ancré dans l’ADN de Nespresso. Parce que le beau et le bon vont de pair, aujourd’hui nous souhaitons rassembler les artisans et les amoureux du café de qualité pour lancer un mouvement dédié à notre passion, la culture du café, comme un accélérateur de changement positif.

— Anna Lundstrom, Nespresso’s Chief Brand Officer

Avec Nespresso, nous avons toujours partagé des valeurs de protection de l’environnement et d’amélioration de la qualité de vie des fermiers. L’année écoulée nous a démontré que prendre soin de chacun peut faire la différence pour le bien-être et la résilience des communautés. C’est donc un grand privilège pour moi de travailler aux côtés d’individus avec qui je partage les mêmes valeurs au sein du mouvement Made with Care – des personnes engagées, des célébrités, ainsi que des caféiculteurs et des experts café parmi les plus dévoués que je connaisse. Ensemble, nous nous engageons pour le développement durable, l’équité et pour assurer la pérennité d’un café de haute qualité pour les générations futures

— George Clooney, Brand Ambassador

Capture d’écran 2021-05-03 202354
Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions