grain de café cover nespresso agit

Art & Créativité

Nespresso X Cédric Grolet

Un grain de café d’exception

Art & Créativité — Gastronomie

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

Et si, en cette fin d’année, nos gourmandises se réinventaient en version haute-couture ?

Nespresso est fier d’annoncer sa collaboration avec Cédric Grolet autour d’une pâtisserie exclusive au  café Jamaica Blue Mountain, comme un éloge à la rareté. Considéré comme l’un des cafés les plus rares au monde, Jamaica Blue Mountain est cultivé dans la célèbre région caféicole de Clydesdale connue pour ses brouillards aux teintes bleutées. Les sols volcaniques du massif montagneux des surnommées Blue Mountains donnent une saveur singulière au café. Les notes exotiques boisées et riches en épices rendent ce café précieux digne de l’Appellation protégée. Un prestige que Nespresso met à l’honneur, avec Cédric Grolet, créateur des célèbres pâtisseries trompe l’oeil. Une collaboration d’excellence pour laquelle le chef a imaginé une œuvre pâtissière en forme de grain de café qui sera vendue, en exclusivité, à la boutique Cédric Grolet Opéra, du 19 novembre au 12 décembre 2021.

DSC09886 Calvin COURJON

Chef Cédric Grolet

« Chaque grain de café est unique. Selon la méthode de torréfaction, les grains, verts à l’origine, développent des nuances de bruns qu’on retrouve dans cette création Nespresso x Cédric Grolet »

— Ludovic Depie, Expert Café

En savoir plus sur la recette Cédric Grolet x Nespresso

La recette est faite à base du café Jamaica Blue Mountain, que vous pouvez retrouver sur le site nespresso.fr, en capsules Original ainsi que Vertuo.

La pâtisserie Grain de café Nespresso x Cédric Grolet sera disponible en boutique, et sur le site de Cédric Grolet du 19 novembre du 12 décembre 2021.

La recette du Grain de café est à découvrir à partir du 19 novembre 2021 sur le site recettes de Nespresso ; découvrez-y aussi la recette Mousse de café, imaginée par Cédric Grolet x Nespresso

Capture7

Recette Grain de café

Capture8
Capture4
Capture5

Recette Mousse de café

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile grâce à près de 5000 points de collecte. De plus, grâce au Projet Métal que nous avons initié en 2009, 50% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso en vrac directement dans leur bac de tri pour qu'elles soient recyclées. L'objectif est d'atteindre 75% en 2025.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions