Climat
Nespresso fait le choix de la livraison verte
Services de livraison en véhicule électrique, à vélo ou au gaz naturel… Volontairement engagé dans une démarche de réduction de CO2 sur l’ensemble de sa chaine de valeur, Nespresso a pour ambition de mieux intégrer l'impact environnemental des transports dans sa stratégie. C’est pourquoi l’entreprise a choisi de s’engager volontairement dans le dispositif « FRET 21 », porté par l’ADEME et l’AUTF, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Dans le cadre de ce programme, Nespresso s’engage à réduire d’au moins 6% ses émissions de CO2 liées au transport, d’ici 2022.
Climat — Climat
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
Alors que Nespresso s’engage à réduire d’au moins 6% ses émissions de CO2 liées au transport d’ici 2022, l’entreprise lance des services de livraison valorisant les véhicules électriques, le vélo et le gaz naturel.
Parce que nous sommes convaincus que ce qui compte, c’est d’agir, nous innovons en permanence afin de faciliter la vie de nos clients tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Avec nos services de livraison de proximité en véhicule électrique ou à vélo, nous contribuons à répondre aux attentes des consommateurs et aux enjeux de mobilité des grandes villes françaises telles que Paris, où nous contribuons à réduire les émissions de GES et sonores des zones urbaines tout en les décongestionnant.
Pour atteindre cet objectif, l'entreprise opte pour une chaîne logistique plus verte, avec 3 initiatives clés :
1. Avec le service « Fast & Green », Nespresso livre depuis ses Boutiques dans 12 villes de France (dont Paris) en 2h, majoritairement à vélo
Ce service de livraison urbaine ultra rapide, assuré par Stuart Service depuis nos Boutiques, en seulement 2h après validation de la commande (de 10h à 19h), est actuellement disponible depuis 18 Boutiques à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen Strasbourg, Toulouse.
2. La livraison des boutiques depuis les entrepôts au gaz naturel
Nespresso a mis en place, durant toute l’année 2020, la livraison de ses Boutiques parisiennes depuis ses entrepôts au gaz naturel.
3. L’optimisation continue du transport des colis
L’entreprise travaille avec ses partenaires à réduire le nombre de trajets et les distances parcourues : optimisation du nombre de remorques par camion, réorganisation des trajets depuis les entrepôts, réduction du nombre de livraisons etc. Tout est repensé pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
Nespresso France réduit et compense ses émissions de CO2
Entre 2009 et 2020, l’entreprise a réduit de 24% l’empreinte carbone par tasse de café.
Depuis 2016, l’entreprise compense l’intégralité des émissions de C02 résiduelles de chaque tasse consommée en France.
Et pour aller plus loin, Nespresso France plante des arbres au cœur des fermes de café en Colombie, au Guatemala, en Ethiopie et en Ouganda. Un programme qui permet de favoriser la biodiversité, d’améliorer la résilience des fermes face au changement climatique et de diversifier les revenus des caféiculteurs. Conscient du rôle positif de l’agroforesterie dans la culture du café, l’entreprise travaille à tripler ce programme dans les deux prochaines années.