Vehicule_Electrique_Agit

Climat

Nespresso fait le choix de la livraison verte

Services de livraison en véhicule électrique, à vélo ou au gaz naturel… Volontairement engagé dans une démarche de réduction de CO2 sur l’ensemble de sa chaine de valeur, Nespresso a pour ambition de mieux intégrer l'impact environnemental des transports dans sa stratégie. C’est pourquoi l’entreprise a choisi de s’engager volontairement dans le dispositif « FRET 21 », porté par l’ADEME et l’AUTF, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Dans le cadre de ce programme, Nespresso s’engage à réduire d’au moins 6% ses émissions de CO2 liées au transport, d’ici 2022.

Climat — Climat

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

Alors que Nespresso s’engage à réduire d’au moins 6% ses émissions de CO2 liées au transport d’ici 2022, l’entreprise lance des services de livraison valorisant les véhicules électriques, le vélo et le gaz naturel.

Parce que nous sommes convaincus que ce qui compte, c’est d’agir, nous innovons en permanence afin de faciliter la vie de nos clients tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Avec nos services de livraison de proximité en véhicule électrique ou à vélo, nous contribuons à répondre aux attentes des consommateurs et aux enjeux de mobilité des grandes villes françaises telles que Paris, où nous contribuons à réduire les émissions de GES et sonores des zones urbaines tout en les décongestionnant.

— Yannick Pottier, Directeur des Opérations de Nespresso France.

Pour atteindre cet objectif, l'entreprise opte pour une chaîne logistique plus verte, avec 3 initiatives clés :

1. Avec le service « Fast & Green », Nespresso livre depuis ses Boutiques dans 12 villes de France (dont Paris) en 2h, majoritairement à vélo

Ce service de livraison urbaine ultra rapide, assuré par Stuart Service depuis nos Boutiques, en seulement 2h après validation de la commande (de 10h à 19h), est actuellement disponible depuis 18 Boutiques à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen Strasbourg, Toulouse.

2. La livraison des boutiques depuis les entrepôts au gaz naturel

Nespresso a mis en place, durant toute l’année 2020, la livraison de ses Boutiques parisiennes depuis ses entrepôts au gaz naturel.

3. L’optimisation continue du transport des colis

L’entreprise travaille avec ses partenaires à réduire le nombre de trajets et les distances parcourues : optimisation du nombre de remorques par camion, réorganisation des trajets depuis les entrepôts, réduction du nombre de livraisons etc. Tout est repensé pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Nespresso France réduit et compense ses émissions de CO2

Entre 2009 et 2020, l’entreprise a réduit de 24% l’empreinte carbone par tasse de café.

Depuis 2016, l’entreprise compense l’intégralité des émissions de C02 résiduelles de chaque tasse consommée en France.

Et pour aller plus loin, Nespresso France plante des arbres au cœur des fermes de café en Colombie, au Guatemala, en Ethiopie et en Ouganda. Un programme qui permet de favoriser la biodiversité, d’améliorer la résilience des fermes face au changement climatique et de diversifier les revenus des caféiculteurs. Conscient du rôle positif de l’agroforesterie dans la culture du café, l’entreprise travaille à tripler ce programme dans les deux prochaines années.

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites à partir d'aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile grâce à près de 5000 points de collecte. De plus, grâce au Projet Métal que nous avons initié en 2009, 50% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso en vrac directement dans leur bac de tri pour qu'elles soient recyclées. L'objectif est d'atteindre 75% en 2025.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions