S30_Reviving-origin_cover

Environnement

Un café neutre en carbone au niveau mondial d’ici 2022

Nespresso s’engage à ce que chaque tasse de café Nespresso soit neutre en carbone d’ici 2022, tant pour ses clients particuliers que professionnels. Depuis 2016, c'était déjà le cas en France. Cette nouvelle ambition s’appuie sur dix ans de travail durant lesquels Nespresso a réduit son empreinte carbone et compensé le reste de ses émissions grâce à son programme d’agroforesterie.

Environnement — Terres & Climat

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

Le changement climatique est une réalité et notre avenir dépend de notre engagement à aller plus loin et plus vite en termes de durabilité. C’est pourquoi nous accélérons nos engagements pour offrir à nos consommateurs la possibilité de boire une tasse de café neutre en carbone d’ici 2022. Un café produit à partir des meilleurs grains provenant de sources durables. Je suis intimement convaincu que notre entreprise et la filière du café peuvent générer un changement positif dans le monde, en s'en

— Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso

Alors que Nespresso a déjà atteint la neutralité carbone pour toutes ses opérations (scopes 1 et 2, soit les bureaux, centres de production, Boutiques) depuis 2017, son nouvel engagement concerne désormais les émissions issues de sa chaîne d’approvisionnement et du cycle de vie de son café (scope 3). Sur ce scope 3, Nespresso France a été pionnier et est déjà neutre en carbone depuis 2016, grâce à la plantation de plus de 500 000 arbres par an au cœur des fermes de café en Colombie, au Guatemala, en Ethiopie et en Ouganda.

Nespresso atteindra la neutralité carbone en réduisant ses émissions de CO2, en plantant des arbres au sein et autour des fermes où l’entreprise s’approvisionne en café (insetting) ainsi qu’en investissant dans des projets de compensation carbone de haute qualité.

1. Réduction des émissions carbone : l’un des piliers de la vision de Nespresso consiste à décarboner sa chaîne de valeur. Les initiatives immédiates incluent :

– Utilisation d’énergies durables au sein de la chaîne de valeur de Nespresso : en menant la transition vers les énergies 100 % renouvelables dans toutes les Boutiques et une utilisation accrue du biogaz dans le processus de production.

– Renforcement de l’intégration des produits et emballages de Nespresso dans l’économie circulaire : en utilisant plus de plastique recyclé dans les machines, ainsi que plus d’aluminium recyclé et aluminium vierge à faible empreinte carbone dans les capsules de café.

 

2. Plantation d’arbres dans les fermes de café et leurs écosystèmes (insetting) : les arbres représentent le meilleur moyen de séquestrer le carbone, mais aussi de protéger la nature et de créer un système d’agriculture régénératrice. Planter des arbres apporte l’ombre nécessaire pour améliorer la qualité du café et les quantités récoltées. Leurs racines préviennent les glissements de terrain et l’érosion des sols tout en favorisant leur régénération. Avec son partenaire PUR Projet, Nespresso va tripler sa capacité de plantation d’arbres (avec l’insetting) dans les pays producteurs de café tels que la Colombie, le Guatemala, l’Éthiopie, l’Ouganda et le Costa Rica.

 

3. Accélération pour un impact positif immédiat (initiatives de compensation) : Nespresso va aussi investir dans des projets de conservation et de restauration des forêts, et mettre en œuvre des solutions énergétiques propres au sein des communautés agricoles.

Cet engagement pour la neutralité carbone s’inscrit dans une plus vaste ambition de durabilité qui fera l’objet de communications ultérieures d’ici la fin de l’année : il s’agit de préserver les cafés d’exception, de créer une caféiculture résiliente et régénératrice pour Nespresso et pour les communautés où l’entreprise s’approvisionne, d’offrir des moyens de subsistance durables aux caféiculteurs et de devenir une entreprise circulaire.

 

La feuille de route Neutralité carbone 2022 a été approuvée par les membres du Conseil mondial de Développement durable de Nespresso (Nespresso Sustainability Advisory Board).

Le changement climatique est bel et bien là. Nous devons tous prendre nos responsabilités et agir rapidement. Nespresso a parfaitement compris cette urgence en accordant la priorité à la planète et à ses habitants dans toutes ses décisions. Ces ambitions et cette vision s’appuient sur un engagement en faveur du développement durable dans lequel j’ai le privilège de m’impliquer depuis plus de sept ans. J’ai été témoin des nombreux progrès que nous avons réalisés pendant cette période et je suis impatient de voir tout le bien que Nespresso va pouvoir faire au cours des dix prochaines années.

— George Clooney, Ambassadeur de la marque Nespresso et membre du Conseil mondial de Développement durable de Nespresso

Toutes les entreprises sont sous pression pour réduire leur empreinte carbone et Nespresso affiche clairement sa volonté de s’attaquer à ses propres émissions de CO2 à travers ce programme de neutralité carbone ambitieux et qualitatif. Pendant que le monde entier travaille sur les innovations techniques qui permettront de réduire les émissions de carbone, il est urgent que les entreprises investissent aussi dans la séquestration de leurs émissions pour équilibrer leur bilan le plus rapidement possible. Nous sommes fiers d’accompagner Nespresso dans cette initiative depuis 2014 en plantant des millions d’arbres dans les régions productrices de café à travers le monde – en Colombie, au Guatemala et en Éthiopie – pour capter le CO2 présent dans l’atmosphère. Nous continuerons à travailler ensemble et triplerons la capacité du programme d’insetting carbone pour régénérer les écosystèmes dont nous dépendons tous.

— Tristan Lecomte, cofondateur de PUR Projet et membre du Conseil mondial de Développement durable de Nespresso

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions