S15-nos-partenaires_cover

Environnement

Nos partenaires, essentiels pour aller plus loin, ensemble

Conscients de notre rôle dans l’économie caféière et de nos responsabilités en tant qu’employeur, nous intensifions chaque année nos engagements en faveur d’un café plus durable : pratiques agricoles plus respectueuses, recyclage optimal de l’aluminium mais aussi meilleures conditions de vie pour celles et ceux qui travaillent à nos côtés, en France et partout dans le monde. Des actions ambitieuses qui méritent que nous les menions en nous entourant des expertises de partenaires de confiance, spécialistes de leur domaine.

Environnement — Agir ensemble

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Nous agissons avec des partenaires dans toutes nos grandes initiatives RSE, qu’il s’agisse du recyclage des capsules, du soutien aux fermiers, de la réparation de nos machines, ou de notre soutien à l’emploi des jeunes.
  • +110 000 caféiculteurs bénéficient de l’aide de nos partenaires et de nos agronomes.
  • 33% de l’effectif global de Nespresso France a moins de 30 ans. 

Le programme « AAA » pour une Qualité Durable

AAA-2003

Affiché sur tous nos étuis et créé en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, il vise à pérenniser la culture d’un café de très haute qualité en protégeant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leur famille.

Le label « Rainforest Alliance »

coffee-sourcing

Nos étuis portent également le label de cette ONG Internationale. Ils reflètent nos engagements pour la protection de la biodiversité et en faveur d’une meilleure qualité de vie pour les communautés de caféiculteurs.

Le label « Fairtrade »

fairtrade

ONG à but non lucratif, Fairtrade International impose à travers son label des standards économiques, sociaux et environnementaux. Ils sont notamment synonymes pour les producteurs de café de revenus plus stables, d’un prix d’achat minimum pour le café et d’une prime de développement dépensée librement (fonds de retraite, construction d’écoles ou de routes…). Nespresso achète du café labellisé Fairtarde depuis 2013 et nous avons lancé ensemble le premier plan d’épargne retraite pour les producteurs de café colombiens.

L’entreprise sociale « PUR Projet »

pur-project

C’est avec PUR Projet que nous avons accéléré notre programme d’agroforesterie visant à planter des centaines de milliers d’arbres dans les champs de caféiers. Ils retrouvent ainsi l’ombre dont ils ont besoin pour produire des grains de café de qualité, et les caféiculteurs profitent de sources de revenus supplémentaires ainsi que d’une meilleure protection contre le dessèchement des sols et l’érosion. 

+ 110 000

caféiculteurs bénéficient de l’aide de nos partenaires et de nos agronomes

+ 400

agronomes Nespresso sur le terrain

Pour un aluminium recyclé et plus responsable 

Dès 2008, Nespresso France s’est associée à l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) pour assurer la traçabilité de la filière mondiale d’extraction de l’aluminium. 10 ans plus tard, après avoir rassemblé des ONG comme le WWF et de nombreux industriels (automobile notamment), un standard d’aluminium responsable a vu le jour. Un standard qui prend en compte tous les aspects de la production d’aluminium, de la protection de l’environnement à celle des populations autochtones. 

Parallèlement, Nespresso France a initié et cofinancé la 1ère filière de recyclage des petits emballages métalliques. L’une des 1ères étapes de ce que nous avons baptisé le « Projet Métal » a été la création du CELAA (Club de l’emballage léger en aluminium et en acier). Véritable partenariat public-privé, il réunit des centres de tri, des fabricants d’emballages, le ministère de l’Écologie, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Citeo (ex Eco-Emballages), et l’Association des Maires de France. Grâce à lui, plus de 30% des Français (soit 19 millions de personnes) peuvent utiliser leur poubelle de recyclage pour donner une seconde vie à leurs capsules en aluminium – ils seront 50% en 2022.

Pour favoriser l’accès à l’emploi

Parce qu’une bonne formation est essentielle pour bien démarrer son parcours professionnel, nous nous engageons depuis longtemps auprès des jeunes. Nous mettons notamment un point d’honneur à accueillir régulièrement de nombreux stagiaires et alternants. Et pour aller plus loin, nous avons co-créé avec le CFA Stephenson, la 1ère « classe Nespresso BTS Management des Unités Commerciales ». Nous collaborons également avec les associations « Un Stage et Après » et “Energie Jeunes », luttant contre le décrochage scolaire, ainsi qu’avec la Mission locale de Paris, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi.

Dès sa création, Nespresso France a également agi aux côtés de partenaires pour favoriser l’accueil et l’emploi de personnes en situation de handicap. Des formations de sensibilisation sont ainsi dispensées chaque année à nos collaborateurs. Nous avons également choisi des partenaires dont la mission est d’employer des personnes en situation de handicap pour des activités essentielles comme la réparation de machines (ANRH) et la préparation de commandes (Entreprise Adaptée Apajh), permettant ainsi à environ 200 personnes en situation de handicap de bénéficier d’un emploi.

33%

de l’effectif total de Nespresso France a moins de 30 ans

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui le meilleur matériau connu pour préserver les arômes du café à 100% de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 30% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 100 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions