S22_Prix-cafe_MEA

Environnement

Nespresso permet aux caféiculteurs d’augmenter leurs revenus

Pour améliorer les conditions de vie des caféiculteurs, Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché et a créé le Real Farmer Income, un concept qui leur permet d'augmenter leurs revenus, leur productivité et de réduire leurs coûts.

Environnement — Agir ensemble

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Pour améliorer les conditions de vie des caféiculteurs, Nespresso paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché.
  • Nespresso créé le Real Farmer Income, un concept permettant d’augmenter le revenu, la productivité et de réduire le coût des caféiculteurs.
  • Grâce aux primes, les caféiculteurs sont nombreux à adopter des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Afin de cerner les différents facteurs qui influent sur le revenu des caféiculteurs, Nespresso se rapproche, en 2008, de l’INCAE, l’école de commerce internationale leader en Amérique latine, et mène une étude auprès de 400 exploitations agricoles.

Accompagner les caféiculteurs et garantir les meilleurs prix

Pour améliorer leurs résultats, Nespresso crée alors le Real Farmer Income. Il se compose de quatre volets : d’abord, un cadre mondial qui place la qualité, la durabilité et la productivité au cœur de l’amélioration des bénéfices ; ensuite, des outils pour appliquer ce cadre (assistance technique, primes de prix, etc.) ; puis, la mise en œuvre de projets dans les communautés de café (construction d’une usine, programmes de fertilisation, etc.) ; et enfin, la création d’enquêtes de suivi pour s’assurer des progrès réalisés.

En parallèle, Nespresso achète le café issu des fermes partenaires de son Programme AAA pour une Qualité durable 30 à 40% plus cher que le prix du marché.

Les petits producteurs de notre région ont largement tiré parti du Programme AAA

— Oscar Daniel Sanchez, agronome en Colombie

Des résultats visibles sur le terrain

« Notre coopérative se positionne comme un producteur de café premium et, ces quatre dernières années, Nespresso nous a proposé les meilleurs prix pour notre café », explique Oscar Daniel Sanchez, agronome et membre de la Coopérative de caféiculteurs Alto Occidente en Colombie. « Grâce à des prix plus élevés, les fermiers sont plus nombreux à bénéficier de primes d’incitation pour adopter de meilleures pratiques agricoles. Les petits producteurs de notre région ont largement tiré parti du Programme AAA de Nespresso puisqu’auparavant, leur accès limité au marché du café haut de gamme les obligeait à vendre leur production à des prix inférieurs. »

Caféicultrice

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites en aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant 100% recyclable. C'est donc un matériau durable, qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Résultat : 94% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile et près de 35% des Français peuvent jeter leurs capsules Nespresso directement dans leur poubelle de recyclage pour qu'elles soient recyclées. Ils seront près de 50% en 2022.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique à plus de 110 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité Durable.
Voir toutes les questions