

José MarÃa Olazábal
Architecte de golf
José María Olazábal a toujours été fasciné par la ;beauté des paysages et la richesse naturelle des parcours de golf sur lesquels il a joué tout au long de sa carrière et continue de parcourir. Cette fascination s’est peu à peu transformée en une nouvelle passion, le design de parcours de golf. Il mène aujourd’hui de front sa carrière internationale de joueur ;et son métier d’architecte de golf.
De la nature avant toute chose
« Un parcours de golf se définit par la nature qui l’entoure. On choisit son emplacement pour sa beauté, sa diversitéde paysages, les richesses naturelles qu’il possède... Il faut ensuite dompter cette nature, apprendre à jouer avec sans la dénaturer.Si le parcours est ;situé en bord de mer, au cœur des plaines d’Irlande ou près des montagnes d’Espagne, il ne sera pas dessiné de la même façon. Un parcours de golf réussi est comme un prolongement de la nature dans lequel il s’inscrit. »
Le style Olazábal
Exigeant avec lui-même, José María Olazábal l’est aussi avec les joueurs qui empruntent ses parcours de golf. La plupart sont réputés pour leur difficulté et leur haut niveau d’exigence. La difficulté vient de la précision qu’ils nécessitent. Les greens sont très isolés, les passages pour y accéder très étroits, les obstacles naturels et les bunkers sont nombreux, il faut donc de la patience et de lapersévérance.
Son parcours de Golf à Mission Hills
En 2003, José María Olazábala conçu et designé l’un des 12 parcours de golf de Mission Hills à Shenzen, en Chine. Ce golf, situé près du delta de la rivière des perles, a accueilli la coupe du monde en 2009. Le parcours Olazábalconstruit autour de l’eau, est l’un des plus beaux du domaine avec ses points de vue majestueux sur la jungle et les ruisseaux naturels qui le parcourent. Mais c’est également l’un des plus difficiles avec ses 156 bunkers !
Archives
Tout le Sport
Voir



Recherche

Lire









