Vous êtes ici : Accueil > Le sport > Ryder Cup

Ryder Cup

Paroles de champion

  Nespresso Content

Du 1er au 4 octobre, au pays de Galles, José María Olazábal représentait Nespresso à la Ryder Cup 2010. Le golfeur évoque ici sa passion pour cette épreuve.


QUE REPRÉSENTE LA RYDER CUP POUR VOUS ?

C’est l’un des événements sportifs les plus importants au monde. On veut tous y participer. On joue tous les tournois en essayant d’être le plus régulier possible pour espérer être sélectionné. Le fait que ce soit une compétition par équipes, sans argent à gagner, crée une atmosphère particulière. Les liens qui se tissent entre les membres de chaque équipe sont incroyables. Des amitiés très fortes se nouent pour la vie.



QUEL SOUVENIR GARDEZ-VOUS DE VOTRE PREMIÈRE RYDER CUP ?

J’étais très nerveux mais mon ami Severiano Ballesteros m’a beaucoup rassuré. Et, en plus, l’Europe a remporté la victoire !



QUELS SONT VOS SOUVENIRS MARQUANTS DE CETTE ÉPREUVE ?

Ma première sélection, en 1987, aux États-Unis, tout d’abord. Mais aussi l’édition de 1997, que j’ai gagnée avec l’équipe d’Europe, dans mon pays, en Espagne. C’était presque inespéré pour moi. Je revenais à la compétition après deux ans d’arrêt à cause d’une blessure au pied. Je me souviens aussi de l’édition de 2006, en Irlande, avec une nouvelle victoire de l’Europe que nous avons dédiée à la femme de Darren Clarke, Heather. Elle venait d’être emportée par un cancer du sein. C’était d’autant plus émouvant que Darren a très bien joué durant tout le tournoi.



QUELLE SERAIT VOTRE « DREAM TEAM » POUR UNE RYDER CUP IDÉALE ?

Parmi les « anciens », je choisirais Nick Faldo, Sandy Lyle, Bernhard Langer, Ian Woosnam et Severiano Ballesteros. Je prendrais aussi Sergio Garcia et Darren Clarke.



D’OÙ VIENT VOTRE PASSION POUR LE GOLF ?

J’ai passé toute mon enfance sur un parcours. Mon père et mon grand-père étaient « greenkeepers ». Dès mon plus jeune âge, j’ai eu le désir de devenir golfeur professionnel.



VICTOIRE DE L’EUROPE

Au terme d’un suspense haletant, l’Europe a dominé les États-Unis pour remporter la Ryder Cup 2010, à Newport (pays de Galles). Le point de la victoire (14,5 à 13,5) a été apporté par le Nord-Irlandais Graeme McDowell. À l’issue de la compétition, José María Olazábal, vice-capitaine de l’équipe européenne, n’a pas écarté l’idée de devenir capitaine lors de l’édition 2012, aux États-Unis.



Le Nespresso Trophy

Nespresso Trophy 2012

Le Nespresso Trophy

Lire Lire event Tout sur l'événement

JOSÉ MARÍA OLAZÁBAL EN 10 DATES

1966 : Naissance le 5 février à Fontarrabie (Espagne).
1985 : Devient joueur professionnel de golf.
1986 : 2e de l'Ordre du mérite européen.
1987 : Première participation et victoire à la Ryder Cup.
1992 : 3e du British Open à Muirfield (Écosse).
1994 : Vainqueur de son premier tournoi du Grand Chelem, le Masters à Augusta (USA).
1999 : Deuxième victoire au Masters.
2001 : Vainqueur de l'Open de France.
2005 : 3e du British Open à Saint Andrews (Écosse).
2006 : Dernière participation et victoire à la Ryder Cup. Au total, a remporté 31 victoires sur tous les circuits internationaux.

Archives

Tout le Sport Voir Voir

Plus de contenus : Magazine Magazine Voir plus Voir plus

Previous Previous Next Next
© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Credits . Nespresso Websites
Opsone Fcinq