Vous êtes ici : Accueil > Le sport > Francesco De Angelis

Francesco De Angelis

Le puriste

Le Napolitain Francesco De Angelis est une figure de proue de la voile italienne, un gentleman qui sait louer ses adversaires d'hier - l'équipe Néo-Zélandaise soutenue par Nespresso - et partager sa passion pour les bateaux, la compétition et la mer.


Francesco De Angelis a été l’artisan de trois campagnes pour l’America’s Cup, dont la première, en 1999-2000, fut aussi étincelante que la coque argentée de Luna Rossa, le grand monocoque qu’il barrait.

À l’époque, des milliers de tifosi s’enflammaient la nuit devant leur poste de télévision pour assister à la victoire du marin napolitain dans la Louis Vuitton Cup, au terme d’une bagarre survoltée dans les eaux d’Auckland, Nouvelle-Zélande. « Un vrai combat de rue », se souvient-il. À ce jour, Francesco De Angelis est le seul navigateur transalpin à avoir disputé une finale de l’America’s Cup. Un exploit sans forfanterie, qui ne lui inspire pas plus de fierté que ses premiers trophées de jeunesse glanés en Méditerranée. Sa combativité sur l’eau, son charme discret et sa délicatesse à terre en ont fait l’incarnation du yachtman des temps modernes. Doté d’une classe naturelle. « C’est un gentleman », vous diront ceux qui ont travaillé à ses côtés. « Je ne sais pas trop ce que cela signifie, répond avec modestie l’intéressé. J’imagine que le but de tout un chacun est de s’améliorer dans la vie. Si gentleman veut dire être bien élevé, juste, honnête, alors oui, c’est ce vers quoi je tends. »

À 52 ans, De Angelis est toujours inscrit au yacht-club de son enfance (le CRV Italia de Naples). Il court toujours les mers, mais plus forcément après la Coupe. Une nouvelle « squadra azzurra » prépare sans lui cette 34e édition, à Auckland, en compagnie d’Emirates Team New Zealand, l’adversaire d’hier devenu partenaire d’entraînement. En digne supporter italien, Francesco De Angelis aura une pensée pour l’équipe nationale. Pourtant, son coeur bat pour ses meilleurs ennemis d’antan. D’abord parce que les Kiwis sont « les mieux préparés », dit-il. Mais aussi parce qu’il a tissé des liens avec eux pendant ses six années passées au pays du long nuage blanc. Entre 1997 et 2003, ses deux fils ont fréquenté les écoles d’Auckland et ont appris à y jouer au rugby, un sport qu’ils pratiquent toujours à Milan. En 2000, le gouvernement néo-zélandais l’a décoré officier de l’ordre national du Mérite. Là-bas, enfin, la tribu De Angelis s’est découvert des affinités avec l’art de vivre à la néo-zélandaise, sorte de dolce vita des antipodes. « Les Néo-Zélandais vivent beaucoup à l’extérieur, dans un environnement magnifique. Ils consacrent énormément d’énergie et de sérieux à leur travail, mais ils accordent aussi de l’importance aux à-côtés, à la famille, aux amis. C’est un bon équilibre. » Pour ne rien gâcher, ils sont amateurs d’Espressos bien serrés, tendance Ristretto. « Mais pas seulement pour le plaisir de boire un café de qualité. Ce qui compte, pour eux, c’est de le partager en bonne compagnie. » Partager et transmettre sa passion, c’est ce que fait Francesco De Angelis en tant qu’ambassadeur voile de Nespresso, dès que son programme sportif lui en laisse le temps. Ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les fondements purs de ce sport : composer avec les éléments que sont l’eau et l’air, prévoir le temps qu’il fera, développer des outils technologiques, faire preuve de discipline, réfléchir, prendre des décisions stratégiques et, surtout, rester connecté à la nature. Plus tard, il se voit bien revenir à une pratique dépouillée de tout apparat : batailler sur des petits bateaux très simples, avec ses amis et ses enfants. Comme un retour aux sources.


Francesco De Angelis



Naissance à Naples le 11 septembre 1960, 2 enfants, vit à Milan.

FAITS D’ARMES : 6 titres de champion du monde. Vainqueur de l’Admiral’s Cup en 1995.

LA SAGA AMERICA’S CUP-LUNA ROSSA

2000 : Vainqueur de la Louis Vuitton Cup. Finaliste de l’America’s Cup face à l’équipe Team New Zealand. Nommé officier de l’ordre national du Mérite néo-zélandais (ONZM).

2003 : Demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup.

2007 : Finaliste de la Louis Vuitton Cup face à Emirates Team New Zealand.


Nespresso et l’America’s Cup



Depuis près de dix ans, Nespresso est partenaire de l’America’s Cup. Pour la 34e édition, qui aura lieu cet été à San Francisco, Nespresso sera le Café Officiel de l’événement. Dans le cadre de cette compétition prestigieuse, la marque est également très fière de soutenir Emirates Team New Zealand.

Plus d’informations sur  www.nespresso.com/americascup


Texte Camille El Beze Photographies Francesco Ferri/Seaway/Nespresso & Chris Cameron/ETNZ



Americas Cup

Nespresso

America's Cup

Lire Lire

Archives

Tout le Sport Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Credits . Nespresso Websites
Opsone Fcinq