Vous êtes ici : Accueil > NESPRESSO CUP > INDIO CONSOLIDE SA PLACE ET SE RAPPROCHE DU TROPHEE...

Indio consolide sa place et se rapproche du trophee...

Portofino, Jour 3

Avec des vents très faibles à Portofino et une seule course lors de cette avant-dernière journée de la Nespresso Cup, les lignes de combats ont été dessinées pour la dernière journée de course qui aura lieu demain. INDIO d'Andrea Recordati a remporté une nouvelle manche et mène ainsi le classement avec trois victoires en trois régates dans la Division Overall. Il renforce sa position de leader de la Nespresso Cup devant Y3K et Magic Carpet2. "Au premier croisement, nous étions derrière Y3K mais nous avons persévéré dans notre option à gauche et ça a bien marché alors nous avons pris la tête sur la première partie et nous l'avons gardée jusqu'à la fin." Raconte Carlo Torre, le manager d'INDIO.


Le comité de course du Yacht Club Italiano a retardé le départ de la course pour permettre au vent de s’établir et a lancé le parcours banane à 12h20 dans 5/6 nœuds de vent de Sud-Est. Mais les conditions ont été difficiles pour les équipages de Wally, les tacticiens en particulier qui étaient à l’aguet des bascules et du moindre petit signe de vent pour prendre l’avantage comme l’explique Claus-Peter Offen, skipper d’Y3K : « Nous étions le tout premier bateau au départ, nous sommes partis sur la droite mais c’est la gauche qui a été favorisée et INDIO a touché plus de vent. C’était très très difficile et sur le deuxième bord au vent Magic Carpet2 a un peu souffert en étant du mauvais côté et nous sommes passés par l’intérieur. C’était très serré. »

Pour Magic Carpet2 la troisième place est décevante mais ils ne sont qu’à un point de leur concurrent principal Y3K : « Les conditions n’étaient pas idéales pour nous face à deux Wallys plus gros. » Explique Jochen Schüman, tacticien et Ambassadeur de la Nespresso Cup Race. « Le pari sur le deuxième bord au vent nous a fait passer en troisième position ce qui est dur, pas une vraie erreur juste moins de vent à différents endroits alors Y3K nous a dépassé. Nous n’étions pas très contents mais nous ne savions pas comment faire mieux. »

Dans la Division Performance, l’équipage Italien de Lauro Buoro à bord d’INTI a remporté la course face à aux français de Philippe Ligier sur Ryokan 2 mais avec un seul point d’écart entre les deux Wallys, la compétition est loin d’être terminée : « Ça va être difficile demain parce que si les prévisions nous annoncent encore plus de petit temps qu’aujourd’hui, c’est vraiment très chaud avec Ryokan 2. » Déclare Alberto Barovier, tacticien. “Nous devons les contrôler et nous assurer que personne ne se mette entre nous. »

L’équipage de Kenora, le plus gros Wally de la compétition avec 32,72 mètres et qui court en Division Performance a profité de la course d’aujourd’hui pour dépasser Dark Shadow et s’emparer de la troisième place.

Alors qu’INDIO semble avoir une avance incontestable à l’approche du dernier jour de la Nespresso Cup, les stratégies de Y3K et Magic Carpet2 sont simples alors qu’ils se disputent l’ordre du podium de la Division Overall : « Vues les circonstances, nous devons nous concentrer pour défendre notre deuxième place et garder nos distances face à notre adversaire principal Magic Carpet2 qui n’est qu’à un point derrière, et tout cela peut changer très rapidement. » Conclut Claus-Peter Offen.

Ces équipages professionnels et corinthiens savent que rien n’est joué tant que la ligne n’est pas franchie comme Carlo Torre d’INDIO souligne : « Nous avons une bonne marge en terme de points avec trois victoires mais évidemment, avec peu de vent et une brise instable, on peut facilement passer de premier à dernier. Tous les bateaux ont de bons tacticiens à bord, toujours à la recherche de la meilleure place. Nous ne pouvons pas être prudents, nous devons attaquer. »

Grant Dalton, Directeur d’Emirates Team New Zealand, est arrivé à Portofino aujourd’hui pour rejoindre les Ambassadeurs de la Nespresso Cup Francesco de Angelis, Loïck Peyron, Samantha Davies et Jochen Schüman. Emirates Team New Zealand a officiellement confirmé que le syndicat néo-zélandais participerait à la 34ème America’s Cup avec le soutien de Nespresso. « Emirates Team New Zealand a une culture passionnée. Nous ne courrons que pour une chose et nous pensons être plutôt bons à ce que nous faisons. Nous avons une marque qui est presque un leader du marché maintenant dans notre sport. » A déclaré Grant Dalton. « Et je pense que l’on peut dire la même chose de Nespresso. Ils sont les leaders du marché, c’est certain et ils se développent rapidement. La seule chose qui me reste en tête depuis notre tout premier contact est que culturellement, ils sont le même genre de société, très orientée vers les gens, qui vise la qualité et le service et c’est la même chose pour nous. En fait, nous sommes aussi dans l’industrie du service en essayant de répondre aux besoins des sponsors, des medias et de nos supporters. »

Nespresso Cup Day 2 Results 7th May, 2011

Resultats Overall après 3 Courses :

Pstn / Boat Name / Race Results / Points

1st Indio 1-1-1 = 3 points

2nd Y3K 3-2-2 = 7 points

3rd Magic Carpet2 2-3-3 = 8 points

4th Dark Shardow (P) 4-4-4 = 12 points

5th Esense (P) DNS-DNS-DNS = 18 points

Resultats Performance après 3 courses :

Pstn / Boat Name / Race Results / Points

1st Inti 1-2-1 = 4 points

2nd Ryokan 2 2-1-2 = 5 points

3rd Kenora 3-4-3 = 10 points

4th Dark Shadow 4-3-4 = 11 points

5th Esense DNS-DNS-DNS = 18 points

Nom du bateau / Propriétaire / Longueur

Dark Shadow / André-Jacques Auberton-Hervé / 30.45m

Esense / Holding Montenegro / 43.70m

Kenora / Long Beach Ltd / 32.72m

Indio / Andrea Recordati / 30.50m

Inti / Lauro Buoro / 24.00m

Magic Carpet2 / Lindsay Owen Jones / 29.00m

Ryokan 2 / Philippe Ligier / 24.00m

Y3K / Claus Peter Offen / 30.50m



Pour sa premire journe, la Nespresso Cup vous sert un savoureux mlange de rgates

The Nespresso Cup 2011

Pour sa première journée, la Nespresso Cup vous sert un savoureux mélange de régates

Lire Lire event Tout sur l'événement

Tout sur

Nespresso Cup
Voir Voir
© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Credits . Nespresso Websites
Opsone Fcinq