Vous êtes ici : Accueil > Le goût > Iced Coffee

Iced Coffee

Six desserts glacés pour rafraîchir le rituel du café.




PALETAS & ROSABAYA DE COLOMBIA

POUR 6 PERSONNES - PRÉPARATION : 10 min - CONGÉLATION : 4 h

INGRÉDIENTS : 6 capsules de Rosabaya de Colombia (6 x 40 ml). Les paletas : 9 capsules de Rosabaya de Colombia (9 x 40 ml) - 20 cl d’eau - 50 g de sucre.

Faites fondre le sucre dans l’eau bouillante. Ajoutez les 9 Grands Crus, laissez refroidir et versez dans des moules à esquimaux. Placez au congélateur au moins 4 heures. Accompagnez d’un Rosabaya de Colombia en latte froid : faites mousser 120 ml de lait froid dans un Aeroccino (ou avec un mini-fouet électrique). Dans un verre à recettes, versez le lait et la mousse, puis le Grand Cru.



Verre à eau Ritual (Nespresso – design Andrée Putman).

 


S’MORES & VANILIO

POUR 6 PERSONNES - PRÉPARATION : 20 min - CUISSON : 15 min - REPOS AU FRAIS : 2 h

INGRÉDIENTS : 6 capsules de Vanilio (6 x 40 ml). 1 fine plaquette de chocolat noir. Le biscuit : 180 g de farine - 100 g de sucre glace - 100 g de beurre - 40 g d’amandes  en poudre - 40 g d’amandes entières hachées - 1 œuf - 1 pincée de sel. La guimauve : 2 blancs d’œufs - 125 g de sucre - 25 g de miel - 6 cuil. à s. d’eau - 4 feuilles de gélatine - 30 g de sucre glace - 30 g de Maïzena. Le nappage : 50 g de chocolat noir - 5 cl de crème liquide.

Allumez le four à 180 °C (th. 6). Placez la farine, le sucre, le beurre, les amandes, le sel dans un robot, ajoutez l’œuf et mixez jusqu’à l’obtention d’une boule. Étalez-la sur 5 mm d’épaisseur, en rectangle sur une feuille de papier sulfurisé, piquez-la avec la fourchette, prédécoupez-la en 12 petits rectangles, enfournez-les 15 min et laissez refroidir. Pour la guimauve, faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Faites bouillir le sucre, l’eau et le miel 5 min sur feu vif puis ajoutez la gélatine égouttée hors du feu. Faites mousser les blancs d’œufs et versez le sirop en fouettant jusqu’à refroidissement. Mélangez le sucre glace et la Maïzena, saupoudrez-en la moitié au travers d’une passoire dans un moule rectangulaire, versez la guimauve et saupoudrez-la avec le reste du mélange. Réservez au frais 2 heures. Faites chauffer le chocolat haché et la crème en remuant. Superposez biscuit, chocolat, guimauve, chocolat fondu et biscuit. Accompagnez d’un Vanilio façon affogato : déposez une petite boule de glace à la vanille dans un verre et préparez le Grand Cru.



Ritual Water Glass (Nespresso - Andrée Putman design).

 


BROWNIES, CRÈME GLACÉE & ARPEGGIO

POUR 6 PERSONNES - PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 20 min - TURBINAGE : 20 min

INGRÉDIENTS : 12 capsules d’Arpeggio (12 x 25 ml). La glace : 50 cl de lait - 1 gousse de vanille - 2 capsules d’Arpeggio (2 x 25 ml) - 180 g de sucre - 6 jaunes d’œufs  - 200 g de crème fraîche. Le brownie : 3 œufs - 200 g de sucre - 100 g de chocolat noir - 150 g de beurre - 80 g de farine - 1 cuil. à s. de cacao - 60 g de noix - 1 pincée de sel.

Faites chauffer le lait avec la vanille et laissez infuser. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez le lait chaud en remuant, puis reversez l’ensemble dans la casserole et faites cuire sur le feu en remuant sans cesse 8 min. Ajoutez la crème fraîche et les 2 Arpeggio hors du feu, laissez refroidir puis faites prendre dans une machine à glace 20 min. Allumez le four à 180 °C (th. 6), tapissez un moule carré de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie puis lissez le mélange au fouet. Battez les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine, les noix concassées, le cacao, le sel puis le mélange chocolat et beurre fondus. Versez la préparation dans le moule et faites cuire 20 à 25 min. Découpez le gâteau froid en 6 parts, ouvrez-les en deux dans l’épaisseur, garnissez-les de glace au café et servez. Accompagnez d’un Arpeggio façon americano : dans chaque verre à recettes, préparez 2 Grands Crus et ajoutez 200 cl d’eau chaude.



Verre à recettes Glass (Nespresso) – Assiette (Rina Menardi) – Cuillère en émail (Variopinte).

 


ICE CREAM SANDWICHS FRAISE-LAIT D’AMANDE OU CITRON VERT-YAOURT & COSI

POUR 6 PERSONNES - PRÉPARATION : 45 min - CUISSON : 12 min - TURBINAGE : 1 h environ (machine à glace). On peut aussi utiliser des glaces du commerce.

INGRÉDIENTS : 6 capsules de Cosi (6 x 40 ml). Les glaces. Amande : 125 g d’amandes mondées grillées - 30 cl de crème liquide - 60 cl de lait - 120 g de sucre - 1 blanc d’œuf. Fraise : 500 g de fraises coupées en morceaux et congelées - 1 blanc d’œuf - 50 g de sucre glace. Yaourt : 500 g de yaourt nature - 200 g de  sucre - 20 cl d’eau. Citron vert : 12 cl de jus de citron vert - 12 cl d’eau - 20 cl de sirop de canne.  Les biscuits : 150 g de farine - 1 cuil. à s. de cacao - 150 g de cassonade - 12 cl d’huile - 1 œuf - 125 g de framboises - 10 cl de crème liquide - 1 cuil. à c. de vinaigre blanc - 1 pincée de sel.

Pour les glaces. Amande : faites chauffer le lait et la crème, ajoutez les amandes hachées et laissez refroidir. Faites bouillir le sucre avec 3 cuil. à s. d’eau 5 min, battez le blanc d’œuf en neige, versez le sirop bouillant et laissez refroidir. Mélangez au lait d’amande filtré et faites prendre dans la machine à glace 20 min. Fraise : placez les fraises congelées, le sucre glace et le blanc d’œuf dans le bol d’un robot, et mixez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance du sorbet. Yaourt : faites bouillir le sucre et l’eau 5 min. Mélangez le sirop froid au yaourt. Faites prendre 20 min. Citron vert : mélangez le jus de citron, l’eau et le sirop de canne. Faites prendre pendant 20 min. Pour les biscuits : allumez le four à 180 °C (th. 6), placez les ingrédients dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Si elle colle, farinez-la. Déposez des petits tas sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et faites-les cuire environ 12 min. Assemblez les biscuits deux par deux en associant deux parfums, soit fraise et amande, soit citron vert et yaourt. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un cercle à pâtisserie. Puis réservez les Ice Cream Sandwichs au congélateur. Accompagnez d’un Cosi.



Tasse Ritual Espresso (Nespresso – design Andrée Putman).

 


COOKIES ET GLACE AUX 3 FRUITS & DHARKAN

POUR 6 PERSONNES - PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 15 min - REPOS : 1 h

INGRÉDIENTS : 6 capsules de Dharkan (6 x 25 ml). Les cookies : 200 g de farine - 1/2 sachet de levure - 200 g de sucre - 1 œuf - 1 yaourt nature - 1 pincée de sel - 50 g de sucre glace - 1/2 blanc d’œuf - jus de citron. Les glaces : 500 ml de glace à la fraise - 500 ml de glace au yaourt mixée avec 125 g de myrtilles et 125 g de framboises surgelées.

Allumez le four à 180 °C (th. 6), sortez la plaque du four et tapissez-la de papier cuisson. Dans un robot, mixez la farine, la levure, le sucre et le sel 2 secondes, ajoutez l’œuf et le yaourt. Mixez par à-coups jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Farinez vos mains, façonnez des petites boules sur la plaque. Faites cuire 15 min et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, le blanc d’œuf et 4 gouttes de jus de citron. Décorez les biscuits avec une cuillère, laissez sécher 1 heure. Servez en intercalant 2 boules de glace et 3 biscuits. Accompagnez d’un Dharkan. Pour les amateurs de recettes au lait, préparez-le en ristretto macchiato : dans un verre, versez 50 ml de lait chaud, dont 30 ml de mousse de lait à l’Aeroccino ou au mini-fouet électrique, ajoutez le Grand Cru.



Tasse Ritual Ristretto (Nespresso – design Andrée Putman) – Assiette (Rina Menardi).

 


TERRINE GLACÉE AMARENA & DECAFFEINATO LUNGO

POUR 6 PERSONNES - PRÉPARATION : 20 min - CUISSON : 5 min - CONGÉLATION : 24 h

INGRÉDIENTS : 6 capsules de Decaffeinato Lungo  (6 x 110 ml). 500 g de glace vanille - 1 bocal de cerises amarena (250 g) - 25 cl de crème liquide - 50 g de sucre glace. Le glaçage : 100 g de sucre - 10 cl d’eau - 50 g  de cacao - 80 g de crème liquide - 4 feuilles de gélatine.

Faites ramollir un peu la glace à température ambiante de façon à pouvoir la travailler. Égouttez les cerises au maximum pour ôter le sirop. Fouettez la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre glace à mi-parcours. Mélangez les cerises à la glace puis la chantilly en soulevant la préparation. Versez l’ensemble dans un moule à cake, couvrez de film alimentaire, et placez la terrine dans le congélateur pendant au moins 12 heures. Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites bouillir le sucre avec l’eau, le cacao et la crème pendant 5 min, ajoutez la gélatine égouttée, laissez tiédir puis versez sur la terrine démoulée et replacez au congélateur pendant 12 heures. Servez la terrine coupée en tranches. Accompagnez d’un frappé Decaffeinato Lungo : dans un verre à recettes rempli aux trois quarts de glace pilée, versez le Grand Cru.



Verre à recettes Ritual (Nespresso – design Andrée Putman)



Réalisation Marie Leteuré - Stylisme Élodie Rambaud - Photographies Jérôme Bilic.

 



Recettes

Nespresso

Recettes

Lire Lire

Archives

Tout le Goût Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Credits . Nespresso Websites
Opsone Fcinq