Vous êtes ici : Accueil > Le goût > DOLCE VITA

DOLCE VITA

LES DESSERTS ITALIENS N'AIMENT PAS FAIRE DE DIFFICULTES. ILS CULTIVENT LES DESIRS ENFANTINS, COMME SUCER DES GLAÇONS PARFUMES, PLONGER SA CUILLERE DANS UNE CREME DE LAIT OU MORDRE DANS UNE TARTE A LA RICOTTA FRAICHE.


CROSTATA A LA RICOTTA & CAFFE FREDDO AU SIROP D’ORGEAT

Pour 6 personnes

PREPARATION : 20 min - CUISSON : 40 min - REPOS AU FRAIS : 30 min

INGREDIENTS : 6 capsules de Livanto (6 x 40 ml) - 6 cuil. à s. de sirop d’orgeat - glace pilée.

Pour la pâte : 220 g de farine - 125 g de beurre + 10 g pour le moule - 2 pincées de sel - 80 g de sucre glace - 40 g d’amandes en poudre - 1 œuf.

Pour la garniture : 500 g de ricotta - 1 œuf - 50 g de sucre glace - 1 orange bio - 2 cuil. à s. de vin doux (marsala, amaretto ou cognac) - 2 cuil. à s. de sucre cristallisé pour le décor.

Pour la pâte, placez la farine, le beurre, les amandes, le sel et le sucre glace dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux, ajoutez ensuite l’œuf entier et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mettez-la au frais 30 min. Pour la garniture, mélangez en fouettant la ricotta, l'oeuf, le sucre glace, le vin et un peu de zeste d’orange. Allumez le four à 180 °C (th. 6) et beurrez un moule à tarte. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, mettez-la dans le moule, gardez les chutes, piquez-la de coups de fourchette. Versez la préparation sur la pâte. Avec les chutes, formez des bandes et disposez-les dessus en croisillons. Enfournez 30 à 40 min. Dégustez la tarte tiède saupoudrée de sucre cristallisé. Accompagnez d’un caffè freddo préparé avec un Livanto. Versez le sirop d’orgeat dans un grand verre, puis la glace pilée et le Grand Cru.


BUDINO DI RISO & ROMA

Pour 6 personnes

PREPARATION : 30 min - CUISSON : 1 h - REPOS AU FRAIS : 1 h 30

INGREDIENTS : 6 capsules de Roma (6 x 40 ml).

Pour 12 budini : 150 g de riz pour risotto - le zeste de 1/2 citron - 60 cl de lait - 3 jaunes d’œufs - 80 g de sucre en poudre.

Pour la pâte : 250 g de farine - 100 g de sucre en poudre - 125 g de beurre - 1 jaune d’œuf - 2 cuil. à s. d’eau.

Rincez le riz puis faites-le bouillir 2 ou 3 min dans une casserole avec 10 cl d’eau. Quand l’eau est évaporée, ajoutez 40 cl de lait, 20 g de sucre et le zeste du citron, et faites cuire à couvert sur feu très doux pendant 30 à 40 min. Fouettez les jaunes d’œufs et les 60 g de sucre restants jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez les 20 cl de lait restants et faites épaissir sur feu doux en remuant sans cesse pendant 8 min environ. Attention, le mélange ne doit pas bouillir. Mélangez ensuite la crème au riz cuit et laissez refroidir. Pour les fonds de pâte, placez la farine, le sucre, le beurre dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit sableux puis ajoutez le jaune d’œuf et l’eau, et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Mettez-la au frais 1 heure. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, découpez les ronds avec un emporte-pièce et mettez-les dans des moules en silicone (ø 5 cm). Piquez la pâte de quelques coups de fourchette, placez les moules au frais au moins 30 min pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson. Allumez le four à 180°C (th. 6) et faites-les cuire à blanc 10 min. Remplissez avec le riz et remettez au four 15 à 20 min. Accompagnez d’un Roma.


SEMIFREDDO AU CAFE & ARPEGGIO

Pour 6 personnes

PREPARATION : 20 min - CONGELATION : 4 h

INGREDIENTS : 6 capsules d’Arpeggio (6 x 25 ml).

Pour le semifreddo : 80 g de sucre en poudre - 4 œufs - 1 pincée de sel - 50 cl de crème liquide + 20 cl - 100 g de nougat - 100 g de pistaches non salées - 2 capsules d’Arpeggio (2 x 25 ml).

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Ajoutez le nougat en petits morceaux, les pistaches concassées et le café. Fouettez d’une part les 50 cl de crème liquide en chantilly dans un saladier, d’autre part les blancs d’œufs avec 1 pincée de sel dans un autre saladier. Ajoutez ces deux préparations à la première et mélangez délicatement en soulevant avec une spatule. Versez la préparation dans un bac congélation et réservez au moins 4 heures au congélateur en remuant souvent pour éviter la formation de cristaux. Sortez la glace du congélateur 30 min avant de la déguster et mélangez-la aux 20 cl de crème restants fouettés en chantilly. Accompagnez d’un Arpeggio.


GATEAUX AU CITRON ET AUX PIGNONS & COSI

Pour 6 personnes

PREPARATION : 10 min - CUISSON : 20 min

INGREDIENTS : 6 capsules de Cosi (6 x 40 ml).

Pour 12 gâteaux : 100 g de beurre fondu - 80 g de sucre en poudre - 2 œufs - 1 cuil. à c. de vanille en poudre - 100 g de farine - 1 cuil. à c. de levure chimique - 6 cuil. à s. de lait - 1 citron bio - 60 g de pignons - sucre glace pour le décor.

Allumez le four à 180 °C (th. 6). Battez les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la vanille, la farine, la levure, le beurre, le lait, le zeste râpé et la moitié du jus du citron (l’autre moitié n’est pas utilisée) en fouettant doucement. Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone et répartissez les pignons dessus. Faites cuire dans le four pendant 15 à 20 min. Démoulez et laissez tiédir sur une grille. Saupoudrez d’un peu de sucre glace pour servir. Accompagnez d’un Cosi.


PANNA COTTA A L’AMANDE, GELEE AU CAFE & CAPPUCCINO DULSÃO DO BRASIL

Pour 6 personnes

PREPARATION : 10 min - CUISSON : 5 min - REPOS AU FRAIS : 4 h

INGREDIENTS : 6 capsules de Dulsão do Brasil (6 x 40 ml).

Pour 6 panne cotte : 60 cl de crème liquide - 50 g d’amandes en poudre - 50 g de sucre en poudre - 6 feuilles de gélatine.

Pour la gelée : 10 cl d’eau minérale - 25 g de sucre en poudre - 1 feuille de gélatine - 2 capsules de Dulsão do Brasil (2 x 40 ml).

Pour les panna cotta, faites tremper les 6 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir. Faites bouillir la crème avec les amandes en poudre et le sucre. Ajoutez la gélatine égouttée hors du feu et mélangez bien. Répartissez la préparation dans des verrines. Mettez-les au frais 30 min. Pour la gelée, faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Faites bouillir les 10 cl d’eau et le sucre 5 min. Ajoutez la gélatine égouttée hors du feu, les 2 cafés et laissez tiédir. Ajoutez une couche de gelée sur chaque verrine et remettez au frais. Accompagnez d’un cappuccino préparé avec un Dulsão do Brasil.


ANNEAUX SABLES & GRANITA DI CAFFÈ CON PANNA

Pour 6 personnes

PREPARATION : 20 min - CUISSON : 20 min - REPOS DE LA PATE : 2 h - CONGELATION : 4 h

INGREDIENTS : 6 capsules de Dulsão do Brasil (6 x 40 ml)

Pour 6 granités : 8 capsules de Ristretto (8 x 40 ml) - 100 g de sucre en poudre - 30 cl d’eau.

Pour la chantilly : 20 cl de crème liquide - 1 cuil. à s. de sucre glace.

Pour 20 anneaux : 200 g de farine - 120 g de beurre mou - 80 g de sucre glace - 1 pincée de vanille - 25 g d’amandes en poudre - 1 œuf.

Pour le granité : faites bouillir le sucre en poudre et l’eau 5 min. Retirez du feu, ajoutez les cafés (8 x 40 ml) et laissez refroidir. Placez le café au sirop dans un sac congélation, doublez-le avec un autre sac pour plus de solidité, fermez et posez à plat dans le congélateur. Malaxez le sac toutes les 30 min environ jusqu’à ce que vous obteniez un granité.

Pour les anneaux : placez la farine, le beurre, le sucre glace, la vanille, les amandes dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux, ajoutez l’œuf entier puis mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Placez-la au frais 2 heures. Allumez le four à 180 °C (th. 6), tapissez la plaque de papier sulfurisé. Façonnez des boudins avec des petits morceaux de pâte et formez des anneaux. Disposez-les sur la plaque et faites-les cuire au four 12 à 15 min. Pour servir, fouettez la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace à la fin. Répartissez le granité dans des verres. Garnissez de crème fouettée. Dégustez avec les sablés.


Réalisation Marie Leteuré - Stylisme Élodie Rambaud - Photographies Jérôme Bilic



Nespresso et haute gastronomie - Big Bang sensoriel annonc

Nespresso

Nespresso et haute gastronomie - Big Bang sensoriel annoncé

Lire Lire

Archives

Tout le Goût Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Credits . Nespresso Websites
Opsone Fcinq