Vous êtes ici : Accueil > Le goût > La Douceur Suisse

La Douceur Suisse

Le pays des glaciers ne se régale pas de neiges éternelles. Il a préféré de tout temps la tendresse beurrée des baisers de mousse - le macaron zurichois - et de ses chaleureux cousins, comme le gâteau à la carotte
à l'argovienne, le pain d'épices ou le vermicelle à la crème de marrons,
qui sont aussi doux au café qu'un biscuit à la cuillère.


Milanais, biscuits de noël, & café renversé FORTISSIO lungo

Pour environ 40 biscuits

Préparation  : 20 min - Repos au frais : 30 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients  : 1 capsule de Fortissio Lungo par personne (1 x 110 ml).

Pour les biscuits : 125 g de beurre mou - 1 œuf - 120 g de sucre - 1 pincée de sel - le zeste de 1 petit citron - 250 g de farine - 50 g de sucre glace - 1 cuil. à soupe de kirsch - 1 pincée de cannelle.

Mélangez le beurre avec l’œuf, le sucre, le sel, le zeste du citron à l’aide d’un robot jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, puis ajoutez la farine et mixez par à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule, ajoutez un peu de farine si elle colle. Laissez reposer la pâte 30 min au frais, puis étalez- la sur une épaisseur de 5 à 7 mm. Allumez le four à 200 °C (th. 6-7). Découpez des formes à l’emporte-pièce. Déposez les biscuits au fur et à mesure sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec le mélange sucre glace-kirsch-cannelle. Enfournez et laissez cuire pendant 10 min. Saupoudrez d’un nuage de sucre glace pour servir. Accompagnez d’un café renversé préparé avec 160 ml de lait chaud et un Fortissio Lungo.




Rüblitorte, gâteau à la carotte, & Cosi

Pour 6 personnes

Préparation  : 20 min Cuisson : 45 min Ingrédients  : 6 capsules de Cosi (6 x 40 ml).

Pour le gâteau : 400 g de carottes - 250 g d’amandes en poudre - 4 œufs - 200 g de sucre - 60 g de farine - le zeste et le jus de 1/2 citron - 1/2 sachet de levure - 1 pincée de sel - 1 noix de beurre.

Pour le glaçage : 1 cuil. à soupe de kirsch - 150 g de sucre glace - 1 blanc d’œuf.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pelez les carottes et râpez-les. Séparez les jaunes d’œufs des blancs, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste, le jus de citron, les carottes râpées, les amandes en poudre, la farine, le sel et la levure, et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Battez les blancs en neige bien ferme et mélangez-les à la pâte. Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la pâte dans le moule et enfournez 45 min environ. Glissez une lame de couteau au centre pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Pour le glaçage, mélangez le kirsch avec le sucre glace et le blanc d’œuf en remuant au fouet pour lisser le mélange. Répartissez-le sur le gâteau et laissez sécher. Décorez avec une petite carotte en pâte d’amandes. Accompagnez d’un Cosi avec 1/2 cuil. à café de kirsch.




Nusstörtli, tartelettes aux noix et miel, & Dulsão do Brasil

Pour 12 tartelettes

Préparation  : 30 min au frais : 2 h Cuisson : 50 min Ingrédients  : 1 capsule de Dulsão do Brasil par personne (1 x 40 ml).

Pour la pâte : 300 g de farine - 150 g de beurre - 150 g de sucre - 1 pincée de sel - 1 œuf - sucre glace.

Pour la crème : 300 g de sucre - 250 g de cerneaux de noix concassés (ou de noisettes) - 2 cuil. à soupe de miel - 20 cl de crème liquide.

Placez la farine et le beurre dans le bol d’un robot et mixez par à-coups quelques secondes, ajoutez le sucre, le sel et l’œuf entier puis mixez toujours par à-coups jusqu’à l’obtention d’une pâte. Placez-la au frais 2 heures. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné, découpez des disques, répartissez-les dans les moules à tartelettes beurrés et farinés, piquez-les de coups de fourchette et replacez-les au frais avec le reste de pâte. Faites chauffer le sucre et 4 cuil. à soupe d’eau dans une casserole jusqu’à ce que vous obteniez un caramel ambré. Hors du feu, ajoutez les noix grossièrement concassées, le miel et la crème, puis remettez sur feu doux en remuant pour que le mélange épaississe un peu, environ 10 min. Laissez tiédir, puis répartissez le mélange dans les tartelettes. Étalez le reste de pâte, découpez des disques pour recouvrir les tartelettes, pincez les bords pour bien les souder et faites cuire dans le four 40 min environ. Saupoudrez les tartelettes d’un nuage de sucre glace. Accompagnez d’un Dulsão do Brasil.




Vermicelle aux marrons & Decaffeinato Intenso

Pour 6 personnes

Préparation  : 30 min Cuisson : 1 h la veille au frais : 12 h + 1 h

Ingrédients  : 6 capsules de Decaffeinato Intenso (6 x 40 ml).

Pour la garniture : 300 g de crème de marrons - 300 g de purée de marrons - 100 g de beurre mou - 2 cuil. à soupe de rhum.

Pour la meringue : 2 blancs d’œufs - 80 g de sucre en poudre - 40 g de sucre glace.

Pour la chantilly : 30 cl de crème liquide - 50  g de mascarpone - les graines d’une gousse de vanille - 40 g de sucre glace.

Préchauffez le four à 120 °C (th. 4), tapissez la plaque de papier cuisson. Battez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre en poudre et le sucre glace tamisé en soulevant les blancs. Formez des cônes avec les blancs à l’aide d’une poche à douille lisse (1 cm), enfournez 1 heure. Baissez à 100-110 °C si les meringues dorent trop. Laissez refroidir porte entrouverte durant 12 heures. Mixez au robot le beurre, la crème et la purée de marrons avec le rhum, laissez au frais pendant 12 heures. Fouettez la crème en chantilly avec les graines de vanille, le mascarpone et le sucre glace, réservez au frais 1 heure. Ouvrez les meringues, garnissez-les de crème aux marrons avec une poche à douille pour vermicelles, puis de chantilly. Accompagnez d’un Decaffeinato Intenso.




Läckerli, pain d’épices nappé de sucre & cappuccino Indriya from India

Pour 20 pièces

Préparation  : 20 min Cuisson : 20 min au frais : 1 h Ingrédients : 1 capsule d’Indriya from India par personne (1 x 40 ml). Pour le gâteau : 2 cuil. à soupe d’épices mixées (anis, gingembre, badiane, cannelle) - 125 g de sucre - 200 g de miel - 125 g d’amandes en poudre - 20 g d’écorce d’orange confite - 20 g d’écorce de citron confite - 1 citron - 8 cl de kirsch - 300 g de farine - 1 cuil. à café de levure chimique.

Pour le glaçage : 200 g de sucre glace - 3 cuil. à café de kirsch - 1 cuil. à café d’eau.

Faites chauffer le miel dans une casserole sur feu doux. Ajoutez le sucre, les épices, les écorces de citron et d’orange hachées, le zeste du citron râpé et le kirsch. Placez les amandes, la farine, la levure dans le bol d’un robot, ajoutez le contenu de la casserole puis mixez par à-coups jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Étalez la pâte du bout des doigts dans un moule rectangulaire tapissé de papier cuisson sur une épaisseur de 1,5 cm et laissez reposer 1 heure au frais. Allumez le four à 180 °C (th. 6) et faites cuire 20 min. Mélangez tous les ingrédients du glaçage et versez sur le gâteau cuit encore chaud, puis découpez-le en carrés. Accompagnez d’un cappuccino préparé avec un Indriya from India.




Tartelettes au chocolat Façon Caracs & arpeggio

Pour 6 personnes

Préparation : 30 min Cuisson : 20 min au frais : 6 h minimum Ingrédients : 6 capsules d’Arpeggio (6 x 25 ml). Pour la garniture : 300 g de chocolat noir 70 % en petits morceaux - 2 capsules d’Arpeggio (2 x 25 ml) - 30 cl de crème fleurette - 30 g de beurre - 200 g de sucre glace - quelques gouttes de colorant vert.

Pour la pâte : 350 g de farine - 250 g de beurre - 125 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuil. à café de vanille en poudre - 2 jaunes d’œufs.

Dans le bol d’un robot, mixez par à-coups les ingrédients de la pâte sauf les jaunes d’œufs. Une fois le mélange sableux, ajoutez les jaunes d’œufs, mixez pour former une boule et placez au frais 2 heures. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte, découpez des disques, posez-les dans les moules beurrés. Piquez à la fourchette, couvrez de papier cuisson et lestez de haricots secs, enfournez 20 min. Faites bouillir la crème. Versez-la sur le chocolat haché hors du feu et mélangez. Ajoutez le café et le beurre, laissez tiédir. Versez ce mélange (réservez quelques gouttes) sur les fonds de pâte. Laissez au frais 2-3 heures. Faites chauffer le sucre glace avec 3 cuil. à soupe d’eau et le colorant, 2 min. Laissez tiédir. Versez sur les caracs. Décorez de chocolat et placez au frais au minimum 2 heures. Accompagnez d’un Arpeggio.




Réalisation Marie Leteuré Stylisme Élodie Rambaud Photographies Jérôme Bilic



Recettes

Nespresso

Recettes

Lire Lire

Archives

Tout le Goût Voir Voir

Plus de contenus : Magazine Magazine Voir plus Voir plus

Previous Previous Next Next
© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Credits . Nespresso Websites
Opsone Fcinq