Vous êtes ici : Accueil > Le goût > LES LUNGOS DE A À Z

LES LUNGOS DE A À Z

PARCE QU'IL N'Y A PAS QUE L'ESPRESSO ET LE RISTRETTO DANS LA VIE, RENCONTRE D'UN TROISIEME TYPE SIGNE NESPRESSO... LE LUNGO !


QU’EST-CE QU’UN LUNGO ?

Il s’agit d’un café long couramment consommé dans de nombreux pays. Nespresso propose d’ailleurs quatre Grands Crus Lungos différents. Pour ceux-ci, il utilise la même technologie d’extraction que l’Espresso, sous haute pression, pour un café plus long en tasse. L’avantage : obtenir un café plus long qui peut à la fois être très doux, avoir beaucoup de corps et d’intensité, et offrir, exactement comme tout Espresso de qualité, une crema agréable et soyeuse.


Y A-T-IL DAVANTAGE DE CAFEINE DANS UN LUNGO QUE DANS UN ESPRESSO ?

Non, chez Nespresso, il n’y a pas plus de caféine dans un Lungo que dans un Espresso. La quantité de caféine fluctue de 50 à 90 mg par tasse. Cette quantité dépend donc de deux facteurs selon le Grand Cru : la proportion de Robusta en jeu dans le mélangece dernier concentre plus de caféine que l’Arabica et le grammage de café par capsule.


LES CAFES LUNGOS SONT-ILS MOINS INTENSES QUE LES ESPRESSOS ?

L’intensité de chaque Grand Cru varie selon le degré de torréfaction, le type de mouture, la proportion d’Arabica et de Robusta, et le grammage de café par capsule. L’intensité des Grands Crus Lungos varie de 2 à 7, couvrant ainsi un large éventail de forces. Avec son intensité 7, Fortissio Lungo est un mélange corsé, relevé d’une touche de Robusta, au corps et à l’amertume bien présents. Vivalto Lungo associe des notes torréfiées et fleuries dans un mélange équilibré, d’intensité 4. Même échelle d’intensité pour Linizio Lungo (voir ci-dessous) qui offre encore plus de douceur et de rondeur, grâce à ses notes de céréales maltées. Enfin, avec son intensité 2, le Decaffeinato Lungo est le plus léger de la famille. Il présente des notes de fruits et de céréales grillées.


LES CREATIONS ELABOREES POUR LES ESPRESSOS ET POUR LES LUNGOS SONT-ELLES DIFFERENTES ?

Les Grands Crus Nespresso sont produits à partir d’une sélection exclusive des meilleures cerises de café cultivées dans le monde. Indépendamment de la taille de la tasse, les mélanges d’exception ou les cafés d’origine sont sélectionnés avec soin de manière à satisfaire chaque sensibilité gustative. Seulement 1 à 2 % du café produit dans le monde répond aux profils gustatifs de Nespresso, à ses standards élevés de qualité et de durabilité. La différence entre Espressos et Lungos réside principalement dans les paramètres de torréfaction, de mouture et de grammage de café par capsule, optimisés pour assurer les meilleures extraction et qualité en tasse. Les mélanges utilisés dans les Grands Crus Lungos ont été spécifiquement étudiés pour déployer le meilleur de leur saveur, extraits en 110 ml.


PEUT-ON FAIRE UN LUNGO AVEC N’IMPORTE QUEL GRAND CRU ?

Non, les Lungos sont composés spécifiquement pour une extraction optimisée en grande tasse. Ce qui n’est pas le cas des Espressos, qui sont calibrés pour une extraction en petite tasse et développeraient des notes désagréables en goût si on les extrayait en 110 ml.


LINIZIO, LE DERNIER-NE DES LUNGOS



LE PETIT DEJEUNER A DESORMAIS SON GRAND CRU ! LINIZIO VIENT COMPLETER EN DOUCEUR LA FAMILLE DES LUNGOS. IL DEVOILE SES NOTES DE CEREALES MALTEES DES LE REVEIL ET SE DEGUSTE DANS LA TRES VITAMINEE TASSE PIXIE, ASSORTIE A SA RADIEUSE CAPSULE.

Comme un petit soleil, une promesse lumineuse pour matins gris. Chaleureux et vibrant, le nouveau Grand Cru Nespresso affiche un ton orangé aussi éclatant que son nom, Linizio Lungo, tout droit tiré de l’italien « inizio » : le début, le commencement. Un Lungo d’intensité 4 pour un réveil à votre rythme, à même de prolonger le plaisir du lever. La magie d’une grande tasse. Pur Arabica d’Amérique du Sud, Linizio Lungo orchestre la rencontre de deux variétés d’exception, torréfiées séparément et de manière spécifique pour sublimer le résultat gustatif. D’une part, le mélange d’Arabica provenant du Brésil bénéficie d’une torréfaction plus longue pour obtenir un grain foncé, garant de nuances caramélisées. D’autre part, l’Arabica de Cundinamarcaune nouvelle région de Colombie productrice de café pour Nespressoest traité en grain plus clair, pouvant déployer des notes douces évoquant la canne à sucre. Moulues très finement, les deux variétés distillent ensemble un profil aromatique rond en bouche, équilibré et soyeux, avec des notes de céréales maltées. Sophistiqué, harmonieux, Linizio Lungo est conçu sur mesure par les Experts Nespresso pour la toute première heure du jour. Les amateurs l’adouciront avec un nuage de lait ; son onctuosité magnifiera les notes gourmandes de ce Grand Cru, tout en maintenant le caractère torréfié qui réveille élégamment vos matins café.


UN NOUVEAU GRAND CRU, UNE NOUVELLE TASSE !

Imaginée par le collectif 5.5 Designers, la célèbre Collection PIXIE s’enrichit d’une nouvelle tasse vitaminée, assortie à la couleur radieuse de la capsule Linizio Lungo. Comme ses aînées, cette tasse est d’une contenance d’environ 160 ml, conçue pour la dégustation des Lungos. Sa double paroi en acier inoxydable offre une isolation thermique parfaite, tandis que sa forme ronde assure une formation optimale de la crema et la libération de tous les arômes du café. À découvrir seul ou accompagné !

> Les tasses PIXIE Linizio Lungo sont en vente en coffret de 2 tasses avec mélangeurs. Plus d’informations sur www.nespresso.com/linizio


Texte Nadia Hamam - Photographies Jean-Claude Amiel



Nespresso et haute gastronomie - Big Bang sensoriel annonc

Nespresso

Nespresso et haute gastronomie - Big Bang sensoriel annoncé

Lire Lire

Archives

Tout le Goût Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Credits . Nespresso Websites
Opsone Fcinq