Vous êtes ici : Accueil > Capsules > L'UICN et l'aluminium
Capsules  

L'UICN et l'aluminium

Entretien avec Andrea Athanas, Principal Responsable du Programme Entreprises et Biodiversité de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

  Capsules      Environnement      Recyclage    

"L'UICN et Nespresso travaillent ensemble pour promouvoir la création d'un "Aluminium Responsable"


Parlez-nous un peu de vous.

Je suis Responsable du Programme Entreprises et Biodiversité de l'UICN. Je suis chargé des travaux de l'UICN sur l'énergie, les écosystèmes et les ressources naturelles et je les coordonne avec les industries extractives. Mon rôle consiste à superviser le développement d'outils de gestion pour mesurer les impacts des nouvelles technologies énergétiques sur la biodiversité telles que les biocarburants ou l'éolien offshore, de proposer des formations sur l'évaluation des conséquences écologiques et sociales pour des projets et des politiques énergétiques et de conseiller les programmes de l'UICN consacrés à l'énergie.

Je suis titulaire d'un Masters in Environmental Assessment and Evaluation de la London School of Economics et de diplômes universitaires en économie et en anglais de l'Université du Michigan.

En quoi consiste le partenariat de l'UICN avec Nespresso sur le programme Ecolaboration. Dans quels domaines êtes-vous impliqués ?

L'intérêt de ce partenariat stratégique entre l'UICN et Nespresso est d'améliorer la façon dont le développement durable, et notamment les questions écologiques, est traité chez Nespresso et dans sa chaîne d'approvisionnement. Les objectifs de ce partenariat sont d'une part de distinguer l'entreprise en matière de développement durable (et de biodiversité) a sein de la filière aluminium. Deuxièmement de mesurer et de renforcer les résultats des engagements du programme Ecolaboration de Nespresso. Et troisièmement d'explorer de nouveaux modèles pour réduire l'empreinte écologique de Nespresso.

L'UICN et Nespresso travaillent ensemble pour promouvoir la création d'un "Aluminium Responsable", démontrant des progrès mesurés et vérifiés dans l'amélioration des normes et des pratiques écologiques dans l'industrie de l'aluminium. Cela implique de rassembler les entreprises de la filière aluminium (des sociétés minières de bauxite aux entreprises de recyclage), les acteurs concernés de la société civile (organismes de protection de l'environnement, des droits de l'homme et du travail) et d'autres parties prenantes (organismes académiques, gouvernementaux et internationaux) pour se mettre d'accord sur un certain nombre de principes et de critères et développer un programme de vérification crédible pour l'industrie de l'aluminium.

L'UICN s'engage avec ses membres et ses partenaires à étudier comment de nouvelles lignes politiques pourraient promouvoir de telles solutions de recyclage. Pour l'instant, l'UICN recherche des partenaires spécifiques au sein de ses membres et de son réseau pour travailler sur des stratégies incitatives afin de mettre en place des politiques de recyclage au niveau national et européen. Ce travail est mené en étroite collaboration avec Nespresso. Et il est prévu que ce type de projet soit soutenu financièrement par Nespresso, si les partenaires impliqués y trouvent des avantages.

L'UICN est depuis longtemps partenaire du programme Ecolaboration de Nespresso. Sur quels grands principes repose cette relation ?

L'UICN a voulu travailler avec Nespresso sur ce programme car il présente de nombreuses opportunités à court et long terme. À court et moyen terme, l'initiative AluCycle permet à l'UICN d'influencer les acteurs de la filière aluminium à adopter des pratiques plus écologiques, en particulier des pratiques qui protègent la biodiversité. Travailler avec Nespresso permet également à l'UICN de sensibiliser les consommateurs d'Europe et du monde à la sauvegarde de la biodiversité et à la protection de l'environnement. Sur le long terme, cette relation peut également permettre à l'UICN d'influencer un des leaders de l'industrie du café à créer un nouveau modèle pour proposer la tasse de café individuelle la plus pratique, la plus fine en qualité, et la plus respectueuse de l'environnement.

Quelles ont été vos principales difficultés sur le programme Ecolaboration de Nespresso ? Comment les avez-vous surmontées ?

Toutes les relations entre le secteur de l'entreprise et celui des ONG sont exposées aux difficultés, car leurs motivations sont souvent très différentes. En travaillant avec Nespresso sur le projet Ecolaboration, un de nos plus grands défis à ce jour fut de trouver le bon équilibre entre leadership de l'entreprise et responsabilité de toute l'industrie. Sur la question de l'aluminium, Nespresso s'est clairement imposé comme leader pour promouvoir le développement d'un "Aluminium Responsable" qui garantit aux clients et à la société que l'aluminium utilisé est produit de manière responsable. Cette position de leader a provoqué une réponse de toute l'industrie de l'aluminium dont fait partie Nespresso. Mais toutes les autres entreprises impliquées dans cette filière aluminium n'ont pas les mêmes préoccupations que Nespresso. Par conséquent, il est important – mais difficile – de rester fidèle à l'ambition d'Ecolaboration dans le contexte d'une initiative industrielle.

Comment voyez-vous l'avenir d'Ecolaboration ?

"Ce que j'espère le plus pour Ecolaboration c'est que la meilleure compréhension des enjeux écologiques inspirera chez Nespresso un nouveau modèle basé sur les processus naturels. Nespresso pourrait s'inspirer du travail de l'Institut de Biomimétisme pour innover en suivant "les principes du vivant" qui ""nous enseignent comment utiliser les déchets comme ressources, diversifier et coopérer, optimiser plutôt que maximiser, utiliser efficacement l’énergie et les matériaux, acheter local, ne pas souiller ou épuiser son territoire, entretenir des relations saines et durables, et préserver l'environnement".

http://www.biomimicryguild.com/guild_biomimicry.html.



L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature  UICN

Nespresso

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature UICN

Lire Lire event Tout sur le sujet

Archives

Capsules Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq