Vous êtes ici : Accueil > Capsules > La collecte des capsules en Autriche
Capsules  

La collecte des capsules en Autriche

Entretien avec Richard Paulus, Responsable Technique et Qualité de Nespresso en Autriche.

  Capsules      Environnement      Recyclage    

"Nous introduisons des systèmes de collecte et de recyclage dans une région où tout restait à faire"


Parlez-nous un peu de vous.

J'ai une formation technique, j'ai une maîtrise en Economie, et j'ai travaillé dans l'industrie chimique. J'ai occupé plusieurs postes techniques et commerciaux, comme Directeur d'Usine et Directeur Marketing. En été 2009, j'ai commencé chez Nespresso comme Directeur Technique et Qualité. En fait, je suis le premier "Directeur Technique et Qualité" chez Nespresso en Autriche, donc j'ai du et je dois toujours mettre en place les systèmes pour mon domaine de responsabilité.

Quelles sont les infrastructures de recyclage en Europe de l'Est et les solutions proposées aux membres du Club Nespresso pour rapporter leurs capsules usagées ?

Comme dans la plupart des pays européens, les capsules Nespresso ne sont pas considérées comme des emballages. Elles ne peuvent donc pas être prises en charge dans le circuit national de collecte et de recyclage ('Green dot'). Nespresso a du monter son propre système de recyclage en partant de zéro. Nous avons commencé en 2009 dans nos Boutiques, pour que les Membres du Club puissent ramener leurs capsules usagées, et aujourd'hui nous comptons environ 700 points de collecte dans le pays. Parallèlement aux Boutiques, les clients peuvent ramener leurs capsules usagées chez de nombreux partenaires commerciaux de Nespresso ou auprès de plusieurs administrations locales. Toutes les capsules sont collectées par notre partenaire ARA AG, circuit national de collecte et de recyclage des emballages, puis transférées dans une usine où le café est séparé de l'aluminium. Le marc de café est utilisé pour le compost et l'aluminium est refondu pour être réutilisé. Avec ARA comme partenaire pour ces opérations de recyclage, nous pouvons évidemment profiter de leur logistique et de leur savoir-faire.

Avez-vous vous pris des initiatives particulières pour augmenter la capacité de Nespresso à collecter les capsules usagées ? Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Pour soutenir la mise en place des programmes de collecte de capsules usagées, nous avons contacté les organismes Point Vert locaux afin d'évaluer les différents systèmes existants. En Hongrie, il existe un programme de récupération des canettes en aluminium mené par la société ÉAI Magyarország Nonprofit Kft, avec laquelle nous pourrions potentiellement travailler pour organiser la collecte et le recyclage des capsules Nespresso. En Pologne, la société Rekopol Organizacja Odzysku S.A. qui a une licence Point Vert, va nous aider à monter les infrastructures nécessaires.

Nespresso veut tripler la capacité de collecte pour aboutir à 75% de capscules recyclées d'ici 2013. Qu'envisagez-vous pour contribuer à atteindre cet objectif ?

A partir de janvier 2011, nous allons augmenter le nombre de points de collecte dans le pays. En plus des boutiques Nespresso, nous recherchons des points de collecte dans des bâtiments publiques ou des stations service. De manière générale nous allons tenir l'objectif visé grâce à la création d'un système de collecte et de recyclage de A à Z. Pour preuve, la quantité de capsules ramenée augmente de manière significative tous les mois ! En 2010, nous avons collecté environ 9 fois plus que lors des six premiers mois de l'année 2009.

Est-ce que votre travail sur le recyclage pour Nespresso a une influence sur vos propres habitudes à titre privé ?

C'est plutôt le contraire. Je suis très engagé dans les questions environnementales. Je triais déjà mes déchets avant de rejoindre Nespresso. Je dépose par exemple tous mes déchets verts en compost dans mon propre jardin. Quand j'ai rejoint Nespresso, je voulais vraiment travailler sur le projet de collecte et de recyclage pour l'Autriche. Et évidemment, le fait de travailler sur ces questions environnementales tous les jours fait que je suis encore plus engagé qu'avant dans ma vie personnelle !



Recyclez depuis chez vous !

Nespresso

Recyclez depuis chez vous !

Lire Lire event Tout sur le sujet

Archives

Capsules Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq