Vous êtes ici : Accueil > Capsules > La collecte des capsules au Benelux
Capsules  

La collecte des capsules au Benelux

Entretien avec Kris Veirier d'Aiguebonne, Directeur Technique et Qualité de Nespresso au Benelux

  Capsules      Environnement      Recyclage    

"Nous avons de plus en plus la 'fibre écolo'. C'est très motivant"


Parlez-nous un peu de vous.

J'ai occupé différents postes chez Nespresso depuis 1997 où j'ai commencé en tant que spécialiste du café à Bruxelles. Dix ans plus tard, je suis devenu Directeur Technique et Qualité pour la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le recyclage est une de mes grandes priorités et depuis 2008, je travaille à la mise en oeuvre et au développement des modes de recyclage.

Quelles sont les infrastructures de recyclage au Benelux et les solutions proposées aux membres du Club Nespresso pour rapporter leurs capsules usagées ?

Au Benelux, nos capsules ne sont pas acceptées par le système Point Vert. Nos clients ne peuvent donc pas les recycler dans le cadre du traitement des déchets ménagers. Ces derniers sont pris en charge par les pouvoirs publics et leur traitement est différent d'une région à l'autre. Nous avons étudié les différentes structures de gestion des déchets à l'échelle nationale en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas et c'était une évidence : il fallait lancer nos propres filières de collecte.

Nous avons alors envoyé un questionnaire à 6000 de nos clients en leur demandant leur avis sur le recyclage des capsules et sur les meilleures solutions de collecte. Les résultats étaient très positifs : plus de 80% des clients ont trouvé l'initiative très engageante et nous ont clairement indiqué leur volonté de participer à ce programme.

Grâce à cette enquête, nous avons pu imaginer quatre voies de collecte. Tout d'abord les boutiques, où les clients peuvent à tout moment ramener les capsules. Deuxièmement le système Relais Kiala, avec des points de collecte où les clients qui commandent via notre service de livraison peuvent renvoyer les capsules dans un sac spécialement dédié au recyclage. Troisième piste, la collecte à domicile, par laquelle les clients rendent les capsules usagées au livreur venu leur apporter leur nouvelle commande. Enfin quatrième et dernière solution, la piste "green park" qui permet aux clients de déposer leurs capsules usagées dans des conteneurs spécifiques.

Avez-vous vous pris des initiatives particulières pour augmenter la capacité de Nespresso à collecter les capsules usagées ? Si oui, pouvez-vous nous en parler.

Depuis la première phase de notre programme de collecte, les choses ont beaucoup évolué. En octobre 2009, nous avons commencé à travailler avec Dusseldorp NL, une société de gestion des déchets néerlandaise spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets non-organiques. Ils sont devenus notre partenaire pour la collecte des capsules dans les boutiques Nespresso. En mars 2010, chacune de nos treize boutiques et concessions était équipée d'une unité de recyclage pour les capsules usagées, qui sont ensuite récupérées par Dusseldorp.

En mai 2010, nous avons lancé la voie Relais Kiala, à travers laquelle tous les clients peuvent ramener leurs capsules dans les 550 Relais Kiala de Belgique et du Luxembourg. Les Membres du Club commandent simplement un sac pour le recyclage avec leur café et sélectionnent le point de collecte Kiala le plus proche sur le site Internet Nesclub, le site Ecolaboration ou par téléphone. En seulement quatre semaines, plus de 25 000 sacs ont été commandés. Ces nouvelles possibilités ont augmenté notre capacité de collecte de 72% au Luxembourg, de 63% en Belgique et de 51% aux Pays-Bas. Avec le groupe dédié aux projets de recyclage local que nous avons créé en 2008, nous nous penchons aujourd'hui sur la prochaine étape : la collecte à domicile.

Nespresso veut tripler la capacité de collecte pour aboutir à 75% de capsules recyclées d'ici 2013. Qu'envisagez-vous pour contribuer à atteindre cet objectif ?

En septembre 2010, en collaboration avec nos deux partenaires logistiques DPD (Belgique et Luxembourg) et TNT (Pays-Bas), nous lançons un nouveau système qui permettra aux Membres du Club de confier simplement leurs capsules usagées au livreur venu leur apporter leur nouvelle commande. Une fois cette nouvelle initiative en place, nous aurons atteint les 100% de capacité pour le Benelux.

Nous étudions également la possibilité de développer un nouveau mode de traitement des capsules usagées qui serait basé au Benelux. Actuellement, Dusseldorp a un accord avec une autre société, Barec, en Suisse, pour recycler nos capsules. Autrement dit, toutes les capsules usagées aujourd'hui sont renvoyées en Suisse pour être traitées. Depuis avril cette année, je travaille donc sur des solutions de traitement au niveau local, qui implique la séparation et le recyclage à la fois du café et de l'aluminium.

Est-ce que votre travail sur le recyclage pour Nespresso a une influence sur vos propres habitudes à titre privé ?

Grâce à ce projet, nous avons de plus en plus la "fibre écolo", ce qui est très motivant. En travaillant sur ce projet, nous apprenons sans cesse de nouvelles choses sur l'impact que peuvent avoir nos actions sur l'environnement et nous prenons conscience de l'importance d'aller bien plus loin que le recyclage des capsules, que ce soit au bureau ou à la maison. Dans les bureaux Nespresso, nous avons lancé le groupe "WIT", pour Waste Impact Team (Équipe dédiée à l'Impact des Déchets). Ce groupe cherche en permanence de nouvelles actions à mener pour réduire notre impact sur l'environnement au sein de notre entreprise et le recyclage de nos propres capsules de café est absolument indispensable. Et cela vaut aussi à la maison.

Mon comportement à titre privé a bien évolué ! J'ai changé toutes mes ampoules électriques pour des ampoules basse consommation. J'ai changé de fournisseur d'énergie pour passer à l'électricité verte, et j'ai revu ma consommation d'électricité jour/nuit pour faire par exemple ma lessive le soir. Nous trions nos déchets plus que jamais et je me fâche quand quelqu'un de ma famille (ou un collègue de bureau) jette une bouteille dans la mauvaise poubelle !



La collecte des capsules en Autriche

Nespresso

La collecte des capsules en Autriche

Lire Lire event Tout sur le sujet

Archives

Capsules Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq