Vous êtes ici : Accueil > Café > Aider les cultivateurs à partager leur charge de travail, à Jardín, en Colombie
Café  

Aider les cultivateurs à partager leur charge de travail, à Jardín, en Colombie

  Café      Fermiers    

Avec l'aide de partenaires clés, nous avons construit de nouveaux bâtiments de décerisage (ou décorticage) pour rassembler les caféiculteurs, homogénéiser la qualité du café et réduire l'impact environnemental de la transformation du café, à Jardín, en Colombie.


Nichée au coeur des Andes, à 1400 mètres d'altitude, Jardín est une communauté de caféiculteurs dont les familles cultivent le café depuis plusieurs générations. De larges parcelles délimitaient autrefois le paysage mais aujourd'hui, la surface moyenne des exploitations est d'à peine 2,5 hectares. Malgré cela, les cultivateurs continuent, par tradition, de réaliser eux-mêmes le décerisage et le séchage, qui permettent de transformer les fruits en grains. Cette transformation du café nécessite une main d'œuvre importante et ne garantit pas la meilleure qualité de grains. Ces pratiques ont parfois des conséquences négatives sur les revenus des cultivateurs, qui ne perçoivent pas les primes pour la production d'un café de qualité supérieure.

En 2009, des petits exploitants de la communauté AAA de Jardín ont contacté Nespresso pour soumettre l'idée d'un projet commun. Un partenariat entre Nespresso, des associations agricoles régionales et nationales, des ONG, des organismes internationaux de développement, et nos négociants en café, a ainsi vu le jour pour construire à Jardín un bâtiment dédié au décerisage.

Les premières pierres ont été posées en juillet 2010 et la construction fut achevée en novembre 2010. Ce projet est très positif pour les cultivateurs, pour leur famille et pour l'environnement. Grâce à ces techniques de décerisage plus modernes, le nouveau bâtiment permet non seulement aux cultivateurs de doubler le volume de café AAA Sustainable Quality™ produit, et ainsi d'augmenter leurs revenus, mais également de consacrer plus de temps à la gestion de leur exploitation. Les avantages sont aussi d'ordre personnel car le travail de décerisage et de séchage est désormais effectué par d'autres personnes et les cultivateurs peuvent passer plus de temps avec leurs familles. Enfin, le projet profite à l'environnement, car les eaux usées sont maintenant traitées dans le nouveau bâtiment et la pulpe extraite après le processus de décerisage est réutilisée en compost. Grâce à tous ces avantages, les petits exploitants de Jardín produisent un café de la plus grande qualité, de manière plus durable. Ils peuvent ainsi augmenter leurs revenus et s'assurer un avenir meilleur.



Témoignage : Luis Alfonso, Caféiculteur



Je travaille avec Nespresso depuis le début. Ma fille fait des études pour devenir infirmière et les trois autres sont encore à l'école. Aucun de mes enfants ne travaille plus sur l'exploitation. Je me lève tous les matins à cinq heures pour traire les vaches et prendre le petit-déjeuner avec mes ouvriers. Avant, je devais travailler toute la journée, de cinq heures du matin jusqu'au soir, mais désormais je n'ai plus à transformer les cerises de café que je récolte. Elles sont envoyées directement à la coopérative le jour même où elles sont cueillies et j'ai du temps libre pour cultiver mes propres légumes et bananes.

Quand je m'occupais également de la transformation du café, je devais déceriser les fruits juste après la récolte et les laisser fermenter pour éliminer le mucilage, comme lorsque vous blanchissez des tomates pour enlever la peau. Ensuite je devais les laver toutes les douze heures (ou ils commençaient à pourrir) et les faire passer dans un système de tri à l'eau pour séparer les bons grains – le café trop mûr flotte et suit une voie différente du reste. Ensuite, il fallait procéder au séchage, sur une surface propre. A ce stade, le café est comme une éponge qui absorbe tout ce qu'il y a autour de lui. Si vous le laissez par exemple sécher avec votre linge sous une verrière, il prendra le goût de votre poudre à laver.


Luis Alfonso, Caféiculteur, Jardín - Extrait d’un article de Julien Bouré pour Nespresso Magazine



savoir plus

Aider les cultivateurs  dvelopper leurs comptences commerciales au Guatemala

Nespresso

Aider les cultivateurs à développer leurs compétences commerciales au Guatemala

Lire Lire event Tout sur le sujet

Archives

Cafés Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq