Vous êtes ici : Accueil > Café > Aider les cultivateurs à développer leurs compétences commerciales au Guatemala
Café  

Aider les cultivateurs à développer leurs compétences commerciales au Guatemala

  Café      Fermiers    

Les petits caféiculteurs qui travaillent avec Nespresso ont généralement des dispositions naturelles pour le commerce, même s'ils n'ont pas fait d'études. Mais certaines lacunes peuvent parfois les empêcher de gérer leur exploitation de manière vraiment efficace.


Notre partenariat avec Root Capital, un fond d'investissement social non-lucratif qui innove en proposant des financements pour des entreprises locales dans les zones rurales de pays en voie de développement, permet d'apporter un soutien commercial aux petits exploitants. En 2010, Nespresso lançait un projet pour développer la culture financière et les compétences commerciales d'un grand nombre de cultivateurs Nespresso de la région de Huehuetenango sur les hauts plateaux du Guatemala. Les exploitants de cette région reculée située à huit heures de la capitale Guatemala City, cultivent le café dans les montagnes de la Sierra de los Cuchumatanes, la terre fertile est réchauffée par les vents doux et humides de l'océan Pacifique.

Plusieurs centaines de cultivateurs appartenant à six associations et coopératives agricoles du Huehuetenango ont reçu des conseils et des cours pour mieux gérer leurs propres systèmes de crédit, améliorer leurs pratiques en matière de comptabilité et prendre des décisions commerciales plus efficaces. Ces compétences aideront les cultivateurs à garantir plus de bénéfices pour leur entreprise et ainsi à augmenter leurs revenus en améliorant la qualité de vie de toute leur famille.



Témoignage : Margarita Chojolán, Root Capital



Beaucoup de petits cultivateurs n'ont pas fait d'études et même s'ils ont des connaissances en matière de production et d'accès au marché, ils ne suivent pas bien leurs dépenses ou sont incapables de demander une ligne de crédit. Par exemple, une des coopératives avec lesquelles nous travaillons existe depuis 41 ans. Il y a 16 ans, elle a obtenu un prêt dans une banque, mais celle-ci a fait faillite. La coopérative avait beau avoir remboursé son prêt, ses relevés indiquaient toujours une dette importante car la banque n'avait jamais envoyé aucun reçu. La coopérative ne pouvait pas obtenir d'autres emprunts. Grâce à ce projet, ils ont pu mettre de l'ordre dans leurs comptes et peuvent de nouveau faire des demandes de prêt.

En apprenant à gérer leurs propres systèmes de crédit, ces organismes peuvent prêter de l'argent à leurs cultivateurs de manière responsable et dresser des estimations de prêt pour chacun d'entre eux en fonction de leur capacité de production, de leur capacité à rembourser leur emprunt et d'autres facteurs. Le financement de leur prêt peut ainsi s'étaler dans le temps et profiter à un plus grand nombre d'exploitants.

Ces organismes ont désormais un plan stratégique, une gouvernance claire et une structure hiérarchique, et cinq de ces six organismes sont en mesure de demander un emprunt. Pour en arriver , nous avons organisé environ quinze ateliers différents, formé environ 300 cultivateurs et proposé notre soutien technique. La plupart des ateliers étaient organisés dans chaque organisme et adaptés à leurs besoins. Nous avons utilisé beaucoup de jeux et de métaphores pour faciliter la compréhension.

À notre grande surprise, les cultivateurs ont été très intéressés par nos ateliers et nous ont appelé pour savoir quand aurait lieu le suivant.


Margarita Chojolán, Chef de Projet, Root Capital



savoir plus

Poursuivre les progrs raliss dans le cadre du Programme AAA en Amrique Centrale

Nespresso

Poursuivre les progrès réalisés dans le cadre du Programme AAA en Amérique Centrale

Lire Lire event Tout sur le sujet

Archives

Cafés Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq