Vous êtes ici : Accueil > Café > La prochaine étape de l'aventure AAA
Café  

La prochaine étape de l'aventure AAA

  Café      Fermiers    

Notre objectif est de produire 80% de notre café dans le cadre du Programme Nespresso pour une qualité durable d'ici 2013.
Fin 2012, Nespresso achetait déjà 68 % de son café à environ 52 000 cultivateurs faisant partie du programme AAA dans 8 pays : Brésil, Colombie, Mexique, Costa Rica, Guatemala, Ethiopie, Nicaragua et Inde.


Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour améliorer la traçabilité de notre café AAA pour une qualité durable. Cela implique le développement de la base de données des exploitations du programme AAA Nespresso AAA pour une qualité durable permettant de savoir d'où proviennent les grains, de contrôler la qualité et de suivre les progrès réalisés en termes de pratiques agricoles durables et dans la gestion de l'exploitation. Nous connaissons ainsi le nom de tous les cultivateurs avec lesquels nous travaillons, des montagnes des Andes aux hauts plateaux de Karnataka en Inde.



Pour mieux estimer l'impact du programme AAA Nespresso pour une qualité durable, nous participons à différents projets. Une de ces initiatives est une démarche de longue durée menée avec le CRECE, organisme de recherches colombien, pour évaluer les résultats sociaux, économiques et environnementaux des exploitations AAA en Colombie. Les recherches sont menées suivant une méthodologie précise développée par la COSA, alliance internationale d'organismes dédiés au développement durable, dans le cadre d'une étude plus large qui analyse l'impact des programmes de développement durable. Les résultats de cette étude ont démontré que les producteurs de café du programme AAA Nespresso pour une qualité durable ont sensiblement amélioré leurs performances sociales, environmentales et économiques. Le second projet vise à améliorer le suivi de notre empreinte écologique, notamment sur la biodiversité, l'eau et les émissions de CO2. Cette tâche n'est pas seulement rendue difficile par la complexité et le nombre de facteurs, mais aussi parce qu'il n'existe actuellement aucune méthodologie faisant l'unanimité. Nous nous engageons toutefois à poursuivre ce processus pour relever et analyser ces informations de manière efficace.



Témoignage : Oscar Daniel Sanchez, Agronome



Je travaille sur le Programme Nespresso AAA depuis plusieurs années. J'actualise la base de données, je propose du soutien technique à quelque 200 exploitations et j'aide les cultivateurs à réussir le TASQ.

Nespresso est un acheteur important pour nous car la coopérative tient à produire du café de qualité supérieure et ces quatre dernières années, Nespresso a payé le meilleur prix pour notre café. Grâce à ces tarifs plus élevés, les caféiculteurs sont incités à adopter de meilleures pratiques agricoles. Le Programme Nespresso AAA a beaucoup profité aux petites exploitations de notre région. Auparavant, l'accès au marché du café de qualité supérieure leur était limité et ils en venaient à vendre au plus bas prix. Ce programme est différent des autres car il implique un processus de vérification. Les progrès se font donc dans la durée et les cultivateurs peuvent s'adapter à leur propre rythme.


Oscar Daniel Sanchez, Agronome, Coopérative de Caféiculteurs Alto Occidente



Témoignage : Chris Willie, The Rainforest Alliance



C'est le projet le plus ambitieux jamais mené pour aider les petits caféiculteurs à obtenir la certification Rainforest Alliance et améliorer la qualité de leur café.

Chris Wille, Responsable Agriculture Durable, The Rainforest Alliance"



Aider les cultivateurs  partager leur charge de travail,  Jardn, en Colombie

Nespresso

Aider les cultivateurs à partager leur charge de travail, à Jardín, en Colombie

Lire Lire event Tout sur le sujet

Archives

Cafés Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq