Vous êtes ici : Accueil > Café > AAA : l'engagement à long-terme de Nespresso envers les cultivateurs
Café  

AAA : l'engagement à long-terme de Nespresso envers les cultivateurs

  Café      Fermiers    

Le Programme Nespresso AAA Sustainable Quality™ implique le versement de primes de 30 à 40% supérieures à la moyenne du marché, pour un café de la plus grande qualité et des pratiques agricoles plus durables. Mais notre engagement va plus loin. Il s'agit de développer une relation de longue durée et de rester fidèle aux caféiculteurs du programme. Cette approche permet à Nespresso de garantir les futurs approvisionnements en café de qualité supérieure, tout en assurant aux cultivateurs des revenus plus importants et en protégeant l'environnement.


Grâce à notre réseau d'agronomes, de partenaires commerciaux et d'ONG locales, nous proposons des formations, du soutien technique et des financements pour aider les cultivateurs à mieux gérer les dépenses, à gagner en efficacité, à améliorer la qualité de leur récolte, à améliorer les rendements et à protéger la biodiversité. Nous avons ainsi développé, avec Rainforest Alliance et d'autres grandes ONG, un outil unique d'évaluation de la qualité durable, baptisé TASQ™, qui permet aux cultivateurs d'adopter des pratiques agricoles plus durables. Notre engagement à construire des relations de longue durée avec les cultivateurs du Programme Nespresso AAA Sustainable Quality™ va encore plus loin. Tant que le café atteint la qualité requise pour notre Collection Grand Cru, nous continuerons d'acheter notre café auprès des mêmes cultivateurs du programme, quelles que soient les fluctuations du marché et la quantité de café AAA produite par ces cultivateurs.



Bien que le volume de café que nous produisons ait considérablement augmenté, nous sommes toujours en bonne voie pour atteindre notre objectif et acheterd'ici fin 2013, 80% de notre café dans le cadre de notre programme AAA Nespresso pour une qualié durable. Fin 2012, 68% de notre café était déjà issu des quelques 52 000 exploitations de ce programme.



Témoignage : Cosme de Jesus, Caféiculteur de la région de Caldas en Colombie



J'ai une petite exploitation dans la région de Caldas, avec 3000 plants de café. Heureusement, ils n'ont pas été touchés par la rouille du café car mes plants sont jeunes et j'en prends le plus grand soin.

Je participe au Programme Nespresso AAA depuis à peu près cinq ans. Leurs agronomes viennent souvent voir l'exploitation et m'invitent à assister à des ateliers et à des réunions. Ils sont toujours disponibles pour répondre à mes questions.

Grâce à eux, j'ai appris à mieux gérer mon exploitation et mon café. Je veille désormais à ce que tout le matériel et la terrasse de séchage soient bien propres et je sais à quel moment laver le café pour qu'il n'ait pas un goût acide. Je gère également mieux mes déchets et j'utilise les déchets verts et la pulpe de café comme compost. En répondant à ces critères, je peux vendre mon café au juste prix et utiliser le surplus pour acheter des engrais et entretenir mes plants de café.

En plus d'apprendre de meilleures pratiques, nous recevons également des conseils sur les variétés de café à planter, ce qui est très important car de nombreux cultivateurs ne faisant pas partie du Programme AAA achètent et produisent un café de très mauvaise qualité.


Cosme de Jesus, caféiculteur colombien



Trouver ensemble des solutions

Nespresso

Trouver ensemble des solutions

Lire Lire event Tout sur le sujet

Archives

Cafés Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq