Vous êtes ici : Accueil > Actus > L'Analyse du Cycle de Vie vu par un spécialiste
Actus  

L'Analyse du Cycle de Vie vu par un spécialiste

Entretien avec Yves Loerincik, PDG de Quantis

  Carbone      Environnement    

"Nespresso a une très bonne approche scientifique pour traiter les questions écologiques"


Parlez-nous un peu de vous.

Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur en physique de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et d'un Doctorat universitaire en analyse des cycles de vie, la méthodologie qui permet de dresser un écobilan. Je suis un des co-fondateurs de Quantis, une société de conseil spécialisée dans les questions environnementales, créée en 2006. Et j'ai plus de 10 ans d'expérience dans l'analyse des cycles de vie et l'évaluation des impacts écologiques.

Nous savons que l'élaboration d'une Analyse du Cycle de Vie (ACV) est un procédé très complexe. Pouvez-vous nous expliquer le principe en quelques mots ?

L'Analyse des Cycles de Vie est une méthodologie qui peut être utilisée pour évaluer, calculer et quantifier l'impact écologique d'un produit, d'un service ou d'une entreprise. Il y a trois axes très importants. Le premier est de prendre en compte le cycle de vie complet d'un produit, ou toute la filière d'une activité. Nous commençons par l'extraction des matériaux bruts pour terminer sur le produit en fin de vie, avec toutes les étapes intermédiaires (comme la phase d'utilisation, l'emballage ou le transport). Le deuxième axe consiste à évaluer l'impact sur l'environnement à travers différents indicateurs : changement climatique (émissions de gaz à effet de serre), ressources (énergie, matières premières), eau, biodiversité et santé humaine. Il faut bien comprendre que la réalisation d'une ACV est une méthodologie scientifique et que tout ce que nous évaluons est quantifié. Cette approche scientifique est nécessaire pour estimer les impacts et utiliser les résultats comme base de travail afin de prendre des décisions, en toute connaissance de cause, sur les différentes options disponibles.

Pour quelles raisons, selon vous, une entreprise comme Nespresso choisit de dresser une ACV ?

Une entreprise peut demander une ACV pour analyser un produit ou pour se positionner face à ses concurrents, mais le plus important, c'est de comprendre les points sensibles et de construire une stratégie crédible. L'objectif est de s'attaquer aux impacts les plus importants de manière à avoir une véritable influence sur les conséquences écologiques dans leur ensemble. C'est probablement un peu de tout cela qui a motivé Nespresso à dresser une ACV. Ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que Nespresso a une très bonne approche scientifique pour traiter les questions écologiques : ils ont recours à l'ACV pour quantifier les impacts, ils identifient les priorités et les actions, ils utilisent aussi l'ACV pour évaluer la pertinence de ces actions, pour se positionner et pour communiquer. Et ils renouvellent le processus pour être sûr de toujours s'améliorer.

Y a-t-il des choses qui vous ont surpris dans l'ACV de Nespresso ?

Les résultats ne sont pas surprenants pour nous, mais ils peuvent l'être pour les consommateurs. En fait les impacts sont concentrés au niveau de la culture du café et de la consommation en électricité de la machine à café. La capsule en elle-même n'est toutefois pas négligeable. Elle joue un rôle significatif. Tout comme le nettoyage de la tasse. La façon dont la tasse est lavée peut d'ailleurs avoir un plus gros impact que la capsule. Le système de portions individuelles a l'avantage de réduire le gaspillage et de mieux extraire l'arôme du café. Autrement dit, selon les différents scénarios (par exemple sur la quantité de café gaspillé et la quantité d'eau chaude utilisée), un café Nespresso peut avoir un impact plus faible qu'un café traditionnel.

 



Conseil consultatif de dveloppement durable

Nespresso

Conseil consultatif de développement durable

Lire Lire

Archives

Toutes les Actualités Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq