Vous êtes ici : Accueil > Café > Protéger l'avenir de nos cafés de qualité supérieure
Café  

Protéger l'avenir de nos cafés de qualité supérieure

  Café      Fermiers    

Seuls 1 à 2% du café cultivé dans le monde répondent aux exigences de qualité, de goût et d'arôme de notre collection Grand Cru. Mais cultiver un café d'aussi grande qualité est une entreprise délicate.


Les caféiculteurs, en particulier les petites exploitations, sont vulnérables face à l'instabilité du marché du café, aux aléas climatiques et aux coûts de gestion agricoles de plus en plus élevés. Les effets de la pauvreté et de l'urbanisation dans certaines régions caféières ont en outre limité les perspectives d'avenir des cultivateurs.



Le Programme Nespresso AAA Sustainable Quality™ a été lancé en 2003 pour aider à protéger ces cafés de qualité supérieure et garantir les revenus de leurs cultivateurs.



Ce programme exceptionnel a été développé avec une grande ONG environnementale, Rainforest Alliance. Lancé il y a plus de sept ans, il met à profit le savoir-faire et les années d'expérience de chaque organisme pour aider les cultivateurs à entretenir de bons rapports avec les communautés locales et à préserver les ressources naturelles, tout en produisant un café de la plus grande qualité. C'est une aventure les progrès se font dans la durée et ce sont les cultivateurs qui imposent leur rythme. Les trois 'A' du programme Nespresso AAA Sustainable Quality™ désignent les fondements de notre approche :

- Premier A : la Qualité. Aider les cultivateurs à adopter les meilleures pratiques agricoles pour garantir la production d'un café de qualité supérieure.

- Deuxième A : la Durabilité. Soutenir les cultivateurs pour plus de responsabilité environnementale et sociale.

- Troisième A : la Productivité. Aider les cultivateurs à améliorer les rendements et adopter des mesures de réduction des dépenses pour augmenter leurs revenus nets.



D’ici à fin 2013, l’objectif de Nespresso est de s’approvisionner à 80 % en café issu du programme AAA Nespresso pour une qualité durable. Fin 2012, Nespresso achetait déjà 68 % de son café à environ 52 000 cultivateurs faisant partie du programme AAA.



savoir plus

Aider les cultivateurs  partager leur charge de travail,  Jardn, en Colombie

Nespresso

Aider les cultivateurs à partager leur charge de travail, à Jardín, en Colombie

Lire Lire event Tout sur le sujet

Archives

Cafés Voir Voir

© Nestlé Nespresso S.A. 2010 . Nespresso Policy . Terms & Conditions . A notre sujet . Glossary . Nespresso Websites
Opsone Fcinq