Une certaine idée des ressources humaines

La formation au cœur de la stratégie d’entreprise de Nespresso




La capacité d’une entreprise à maintenir, développer et transmettre ses savoirs est un facteur clé de performance et d’engagement des collaborateurs. C’est parce qu’elle en est convaincue que Nespresso France place la formation au cœur de sa stratégie d’entreprise, dans une logique de création de valeur partagée.

Une conseillère clientèle présente des échantillons de café à des cliens

L'Académie Nespresso


Chaque année, les collaborateurs bénéficient en moyenne de cinq jours de formation dispensés par nos formateurs au sein de notre école interne, l’Académie Nespresso.

Dès leur intégration, les salariés accèdent à des parcours de formation sur-mesure imaginés autour de l’Expertise Café, la Relation Client, et la Vente Efficionnelle® qui est notre méthode de relation client pour une relation personnalisée et humaine.

L’Académie Nespresso innove en continu, sur le fond comme sur la forme. Depuis 2014, 3 nouveaux parcours de formation ont vu le jour : parcours manager, commercial, anglais professionnel, qui s’appuient sur des méthodes pédagogiques variées telles que cours en présentiel, e-learning, serious game, conférences, ou encore e-coaching.



C’est ainsi que s’incarne notre quête du geste parfait.

Quel métier exercer ? Comment se projeter dans son avenir professionnel ?


Parce que sa capacité d’innovation est la condition de son succès, Nespresso développe une politique dynamique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, socle de l’évolution de ses collaborateurs.

La mobilité chez Nespresso


Nespresso permet à ses collaborateurs d’être pleinement acteurs de leur parcours professionnel : préciser leur envie de développement, être accompagnés par leur manager et accéder aux informations nécessaires à leur évolution de carrière.

Nespresso a créé pour eux le « Blend Path », une cartographie dynamique de ses quelques 130 métiers. Cette application numérique leur permet de visualiser l’ensemble des définitions de postes et les passerelles de mobilité vers d’autres métiers. Cette innovation a valu à Nespresso France d’être lauréat en 2014 de la première édition des Victoires du Capital Humain dans la catégorie Direction Systèmes d’Information RH.

Illustration de cette démarche d’accompagnement : ces dernières années, plus d’1 poste sur 4 a été pourvu par un recrutement en interne (hors postes de conseillers de clientèle).

Pour en savoir plus :
www.nestle.fr/carrieres/votrecarriere/developpement

Nos collaborateurs témoignent

Créer de la valeur est la raison d'être d'une entreprise, la partager est la condition sine qua non de son succès.


Nespresso, en tant qu’entité du groupe Nestlé, fonde sa stratégie sur la création de valeur partagée : allier performance et respect des grands enjeux de développement durable au profit de tous.

Grains de cafés fraîchement récoltés

Ainsi, dans le domaine des ressources humaines, nous pensons que la diversité et la mixité sont de véritables leviers de performance et Nespresso conduit de nombreuses actions en la matière :

Equilibre hommes/femmes


Nespresso s’attache à favoriser la parité à tous les niveaux, et en particulier au sein de ses équipes managériales : dans l’entreprise, 60 % des cadres sont des femmes, et le Comité de Direction respecte strictement la parité.

Engagement en faveur des jeunes


Nespresso France est une entreprise naturellement ouverte aux jeunes, bien souvent le premier employeur de ses collaborateurs. Nous recrutons en moyenne 300 jeunes de moins de 30 ans par an en CDI et CDD.

Depuis 5 ans, nous avons poursuivi notre engagement en faveur des jeunes : les accompagner pour se préparer à entrer dans la vie professionnelle. Depuis 2014, nous avons accueilli plus de 70 alternants au sein de notre entreprise dans le cadre de notre politique Stages et Alternance.

En 2015, un partenariat noué avec deux associations « Energie Jeunes » et « Un Stage et Après », permet aux collaborateurs de Nespresso de s’engager bénévolement auprès de collégiens et de lycéens en région parisienne. Notre objectif : construire un pont entre l’école et le monde professionnel et contribuer à garantir l’égalité des chances.

Emploi et handicap


Nous sommes très attentifs à l’emploi des personnes en situation de handicap, car nous sommes convaincus qu’handicap et performance sont parfaitement compatibles.

Si, comme pour tout recrutement, le manager apprécie la valeur d’un candidat sur les seuls critères de motivation et de compétences, l’intégration du collaborateur en situation de handicap fait cependant l’objet d’une attention particulière : aménagement du poste de travail, des horaires si nécessaire…

Par ailleurs, Nespresso collabore depuis plus de 20 ans avec des entreprises du Secteur Protégé : 500 personnes en situation de handicap assurent ainsi la préparation de nos commandes et la réparation de nos machines.

Pour connaître tous nos engagements
www.nestle.fr/carrieres/entreprise/entrepriseengagee https://www.nespresso.com/entreprise/